Les Trophées du Numérique Responsable 2021

La première édition des Trophées du NR

L’Institut du Numérique Responsable a lancé en 2021, en collaboration avec EY et ISIA, les Trophées du Numérique Responsable. Cet événement a pour objectif de valoriser les réalisations qui s’inscrivent dans une démarche concrète de Numérique Responsable, mais également de diffuser les meilleures pratiques du NR afin d’adresser les enjeux environnementaux, sociétaux et sociaux du numérique. Des organisations de tout type et de toute taille ont été invitées à candidaters dans l’une ou plusieurs des catégories suivantes :

  • Le Numérique et l’environnement
  • Le Numérique et son impact social
  • L’Accessibilité des services numériques
  • La Stratégie des organisations et le numérique responsable

A l’issue du challenge, sur 45 candidatures reçues, 6 organisations lauréates (dont 2 prix spéciaux) ont reçu leur récompense lors de la Cérémonie de Remise des Trophées du Numérique Responsable le 16 décembre 2021 à Paris-Bercy, en présence du Ministère de la Transition Ecologique et de Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

Découvrir les participations et les lauréats

UNE EDITION SOUS LE SIGNE DES ODD

Organisée sous le haut marrainage de Barbara POMPILI, Ministre de la Transition Écologique, et le haut parrainage de Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, cette première édition des Trophées du NR a obtenu le label « La France en Transition 2021 » , accordé aux projets qui participent à la concrétisation des objectifs de développement durable.

 

LE JURY

Le jury était composé de représentants de l‘ADEME,(Raphaël Guastavi, Julia Meyer, Erwann Fangeat), Planet Tech’ Care (Virginie Royer), la DINUM (Richard Hanna), du MTE (Viviane Valla), du Cigref (Flora Fischer), Negawatt (Thierry Hanau), Ecologic (Romuald Ribault) et de l’INR (Benjamin Duthil).

CEREMONIE DE REMISE DES TROPHEES DU NR

La Cérémonie de Remise des Trophées du NR s’est tenue à Paris Bercy le 16 décembre, en présence du MTE et de Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. L’événement a été animé par Nathalie Cuman, journaliste, auteur, réalisatrice et animatrice.

La Cérémonie a permis de revenir sur les principales réalisations de l’INR, mais aussi de découvrir les retours d’expériences de divers travaux menés au nom du Numérique Responsable dans la sphère publique et privée. L’événement s’est clôturé sur un discours de plénière de Cédric O.

En savoir plus

Participations et lauréats aux Trophées du NR

Catégorie 1 | Catégorie 2 | Catégorie 3 | Catégorie 4

Catégorie 1 : Le Numérique et l’Environnement

Agglomération de la Rochelle (Lauréat)Outillage des bêta-testeurs dans leurs changements de comportement de déplacement vers des mobilités moins carbonées. En savoir plus
Airbus
(Prix de l’optimisation pour une transition environnementale)
Mise à disposition de Second Life, une marketplace facilitant l’échange de moyens industriels (assets) entre départements chez Airbus. En savoir plus
CapgeminiDéploiement du Projet Greensight visant à étudier et à expérimenter les solutions possibles, permettant d’intégrer une démarche d’éco-conception au sein des projets numériques, dès la phase de développement du code.
Crédit Agricole
Déploiement du Projet VOLTAIRE, réalisé par Crédit Agricole Group Infrastructure Platform (CA-GIP) en 2019-2021, pour travailler à la réduction de l’impact énergétique du principal datacenter du Crédit Agricole.
EDFMise en place de la fonctionnalité « Mon Fil d’Actu » dans l’application mobile EDF & MOI, donnant accès à nos clients à leur consommation quotidienne, afin de leur permettre de réguler leur consommation d’énergie.
La PosteDémarche de mesure de l’empreinte environnementale du Parc IT du Groupe La Poste.
Les Petites ChosesMise à disposition d’une plateforme numérique Créacycle ayant pour objectif le développement de l’économie circulaire et la réduction des déchets d’activité économique sur le territoire du Grand Avignon.
LightRéalisation d’une vidéo éco-conçue en Motion Design présentant les formations QHSE dispensées par l’ESAIP, école d’ingénieurs angevine.
OM ConseilDéfinition d’une méthodologie et développement d’un outil permettant d’évaluer l’impact environnemental du système d’information ainsi que la maturité NR des organisation.
OrangeDéveloppement de KOALA, un coach corpo et écolo qui valorise l’attitude éco-responsable des salariés d’une entreprise.
Région BretagneAccélération du réemploi informatique et de l’émergence d’une filière bretonne.
RzilientCréation d’une plateforme SaaS de gestion de flotte informatique vouée à simplifier le processus d’équipement et durabiliser les usages numériques en entreprise.
Société GénéraleDéveloppement de Green Code the Page, un jeu pour sensibiliser les développeurs et étudiants aux bonnes pratiques du numérique responsable.
TreebalCréation d’une application de messagerie instantanée éco-responsable qui protège la planète et les données de ses utilisateurs.
WebvertWebvert, Réparation et décarbonation de site web – Nous réduisons de plus de 40% la bande passante de votre site web en 3 jours d’intervention.

Catégorie 2 : Le Numérique et son impact social

Société Générale (Lauréat)Mise en place d’un outil de team building (Escape Game numérique) à destination de deux directions informatiques dans l’objectif de sensibiliser les collaborateurs aux situations de handicap. En savoir plus
Acces Inclusive TechAcces Inclusive Tech, entreprise de services numériques à mission sociale : notre mission est de faire du numérique un levier d’inclusion et de retour vers l’emploi.
EDFMise en œuvre, sur tout le territoire français, d’une activité pérenne de réemploi des biens IT (PC fixes, portables, écrans, imprimantes, switchs réseau, …), via la revalorisation, le don et la réparation.
EmmaüsConnectLancement de laCollecte.tech véritable plateforme de référence réunissant entreprises, collectivités, reconditionneurs et structures sociales d’un même territoire afin de massifier le don de matériel numérique, le reconditionner et le distribuer aux plus fragiles.
NièvreRéemploi de matériels informatiques devenus obsolètes et intégration dans la médiation numérique.
OrangeMise en place d’un kit NR permettant à un ambassadeur motivé et enthousiaste d’animer un atelier autour du numérique responsable.
SNCFMise en place d’une filière unique de réemploi de ses anciens matériels informatiques (PC, smartphones et tablettes) qui s’appuie sur 3 piliers (Environnemental, Social et Economique).
TeleCoopCréation d’un collectif d’acteurs (Fairtec) pour des solutions concrètes au service de la sobriété numérique.

Catégorie 3 : L’accessibilité des services numériques

Empreinte digitale (Lauréat)Formation et sensibilisation d’étudiants des écoles/universités locales à l’Accessibilité Numérique (engagement d’Empreinte Digitale depuis 2019). En savoir plus
CapgeminiDéveloppement de l’application mobile KAJOU permettant aux populations peu ou pas connectées à Internet d’accéder à des contenus multimédias éducatifs, de formation, de santé ou de loisir issus du catalogue de Bibliothèques Sans Frontières.
EDFConception et développement d’une offre « Handicap IT », mettant à disposition des salariés reconnus en qualité de travailleurs handicapés (RQTH), des solutions SI adaptées pour compenser leur handicap.
La PosteCréation d’une cellule d’auditeurs internes pour  Accessibilité Numérique (AN) des projets.
OrangeDéveloppement de Réemploi, un site web permettant de faire du don de mobilier (ou autres objets) en interne ou en externe à des associations par exemple.
Pimms médiation
Mise en place d’un service très mobile et d’hyper proximité matérialisé par un triporteur connecté dont le but est d’aller à la rencontre des habitants de Quartiers Prioritaires de la ville.
SNCFFormalisation du schéma pluriannuel d’Accessibilité Numérique du groupe et avancées autour de la sensibilisation des collaborateurs, de l’intégration des critères d’accessibilité dans les appels d’offre et de la mise en conformité de nos dispositifs grâce à une équipe d’auditeurs nouvellement formés.
Société GénéraleMise en place d’une démarche Groupe sur l’accessibilité numérique portée par la filière Systèmes d’Information (SI) du groupe (démarche « Accessibilité numérique by Design »).

Catégorie 4 : La stratégie des organisations et le NR

Groupe BPCE (Lauréat)Structuration de la filière NR et inscription d’objectifs NR dans le Plan Stratégique du Groupe. En savoir plus
Alten (Prix Coup de Coeur)Définition et mise en place d’une stratégie Numérique Responsable globale et innovante. En savoir plus
Agglomération de La RochelleElaboration d’une stratégie Numérique Responsable basée sur un diagnostic de l’empreinte écologique du numérique au sein de notre organisation.
AltranCréation d’une équipe Green IT pour développer des actions en interne ainsi qu’une offre Green IT afin de réduire l’impact environnemental du numérique.
Bordeaux MétropoleMise en œuvre d’une mesure dynamique et fine pour des services numériques bas carbone et plus responsables.
Déléguation Régionale au Numérique pour l’Education : Site de LyonAdaptation du label NR au monde de l’Education en cohérence avec le label E3D. Expérimentation sur plusieurs établissements. Déploiement à l’échelle de notre académie avec un objectif de généralisation à l’échelle régionale.
EDF
EDF SA a mis en place avec ses partenaires sociaux, dans son accord collectif relatif à l’intéressement, des critères « Numérique Responsable » très opérationnels et incitatifs à l’origine de gains environnementaux significatifs.
EducandCoDéploiement de Hello RSE, une plateforme qui prône des achats professionnels locaux et responsables sur la verticale numérique avec une promotion particulière de l’économie circulaire.
Groupe RocherDéfinition d’une ambition pour un NR autour de 4 piliers : Green IT ; Conception responsable des services numériques ; Adoption d’usages numériques sobres ; IT for Green.
La PosteStructuration d’une communauté de gouvernance du NR pour accompagner la stratégie du Groupe dans sa transformation numérique et sa RSE.
OrangeDéploiement d’Oscar dont le but est de transformer le Groupe en favorisant le reconditionnement et le réemploi des équipements réseaux, en allongeant leur durée de vie et en engageant l’écosystème télécom vers l’économie circulaire.
Région BretagneFormalisation de six feuilles de routes portant sur les transitions. Parmi elles, la feuille de route « s’engager en faveur de stratégies numériques responsables sur le territoire breton » pose les jalons de la stratégie globale NR de la Collectivité.
INR | Institut du Numérique Responsable © 2021 | Mentions Légales | Espace Presse