Contribution INR : AFNOR SPEC 2201
Bonnes pratiques
Sous le pilotage de l'AFNOR, 36 acteurs du numérique et défenseurs de l’environnement ont mis en commun leurs meilleures pratiques en matière de services numériques éco-conçus. De ces travaux a été publié le guide "AFNOR Spec", réunissant 32 fiches pratiques permettant d’anticiper, limiter et contrôler l’impact environnemental d’un service numérique, divisé en 6 étapes d'écoconception. L'INR a participé à la conception de ce guide par l'implication de Vincent Courboulay, Directeur Scientifique.
Guide de bonnes pratiques Numérique Responsable
Guide pratique
Le guide des bonnes pratiques numérique responsable (mise à jour du Petit Livre Bleu) est édité par le DINUM, en collaboration avec l’INR. Il s’appuie sur un travail effectué par le Club Green IT en 2021. L’objectif de ce guide est d’une part de sensibiliser les différents acteurs aux impacts de certaines pratiques rencontrées au sein des organisations, et d’autre part de partager des exemples de bonnes pratiques numérique responsable qui peuvent participer à la réduction de l’empreinte environnementale du numérique. Il s’adresse à des organisations de toute taille et de tout type.
Baromètre de l’achat de produits numériques reconditionnés
Baromètre
Keeep, en partenariat avec le Sirrmiet et l’INR, a mené la première enquête sur l’utilisation des produits numériques reconditionnés auprès de 250 professionnels décideurs en matière d’achats d’équipements numériques. Les résultats constituent la première étape d’un baromètre qui pourra être initié tous les ans afin de visualiser l’évolution de l’intention et de l’action des organisations vis à vis des produits reconditionnés.
Etat des lieux de l’impact des systèmes d’information des organisations européennes
Rapport Public
Le rapport dresse un état des lieux de l'impact environnemental des Systèmes d'Information et de la maturité numérique responsable des 75 organisations européennes participantes à l'étude WeNR, en analysant l'impact des usages de plus d'1,3 million de collaboratrices et collaborateurs européens, et sur 5 millions d'équipements numériques.
Référentiel général d'écoconception de services numériques (RGESN)
Référentiel
Ce référentiel est mené dans le cadre de la mission interministérielle « Green Tech » et co-pilotée par la Direction interministérielle du numérique (DINUM), le Ministère de la Transition Écologique, mais également l’ADEME et l’Institut du Numérique Responsable. Les objectifs sont de réduire la consommation de ressources informatiques et énergétiques et la contribution à l’obsolescence des équipements, qu’il s’agisse des équipements utilisateurs ou des équipements réseau ou serveur.
Guide pratique pour des achats numériques responsables
Guide Pratique
Le Guide pratique pour des Achats Numériques Responsables (GANR), dont l’INR est à l’origine et en est co-auteur, est le premier livrable de la mission interministérielle Green Tech (programme Tech.Gouv), mission pilotée par la DINUM et le MTE. Ce guide consigne des fiches pratiques d’achats responsables, permettant de s’approprier des ressources pour être acteur du changement. Il s’adresse en priorité aux acheteurs de biens et de services numériques de l’État, mais également à tout agent public, acheteur du secteur privé ou citoyen.
WeGreenIT 2018
Livre Blanc
24 entreprises ont participé à l’étude WeGreenIT 2018. Objectif : aider les grandes entreprises françaises à identifier les sources d’impacts environnementaux de leurs systèmes d’informations et identifier des solutions et bonnes pratiques pour les réduire.
Benchmark Numérique Responsable 2017
Livre Blanc
Le Club Green IT et ses partenaires, Collège des Directeurs Développement Durable (C3D), e-RSE.net et WWF France ont quantifié l’empreinte environnementale liée à l’activité numérique de 8 entreprises privées ou publiques en France.
Benchmark GreenIT 2016
Livre Blanc
Ce benchmark a été réalisé par GreenIT.fr pour le compte du Club Green IT et du Cigref, en collaboration avec la Fing et le programme Transitions2, entre décembre 2015 et mars 2016. Audit de l’empreinte environnementale liée à l’activité numérique quotidienne d’un salarié