Guide de Référence de Conception Responsable

Labo NR

Le Guide de Référence de Conception Responsable de Services Numériques (GR491) proposé par l’INR, donne un cadre à toutes les organisations qui souhaitent s’engager sur le sujet et agir pour un numérique plus responsable, basé sur le triptyque :

  • People : Réduire l’empreinte environnementale du numérique
  • Planet Réduire la fracture sociale et améliorer les conditions de vie grâce au numérique
  • Prosperity : Le numérique en tant que levier de croissance, doit être une opportunité pour toutes et tous

Le GR491 est composé de 57 recommandations et 491 réparties dans 8 « familles » projets. Cet outil répond aux enjeux du numérique et doit permettre à chaque acteur d’un projet d’entrer dans une démarche d’amélioration continue, de s’évaluer et de mettre en œuvre des recommandations concrètes tout au long des phases de conception d’un service numérique.

Découvrir le Guide de Référence de Conception Responsable

Le GR491 est disponible en français et en anglais.

LES CONTRIBUTRICES & CONTRIBUTEURS

Le GR491 porté par l’INR concrétise l’ambition d’une conception responsable des services numériques comme levier majeur d’un numérique plus durable, accessible et respectueux de la vie privée. Les contributrices et contributeurs sont au cœur de ce projet. Plus d’une centaine de personnes ont contribué à la réalisation de ce guide pour permettre une définition commune qui prenne en compte l’ensemble des sensibilités sur le sujet.

 

LA STRUCTURE DU GR491

La segmentation du guide suit la logique des étapes d’un projet : la stratégie projet, les spécifications, les contenus, l’architecture, le design et l’UX/UI, les aspects front end, back end, hébergement. Elle permet d’adresser les enjeux les plus pertinents auxquels les professionnels sont confrontés dans leurs choix pour adopter une démarche de conception responsable. Pour chacune de ces « familles » les recommandations sont identifiées et questionnées par un ensemble de critères permettant d’évaluer l’adhésion à la recommandation.

Elles offrent aux acteurs des pistes pour améliorer les processus de conception, sans constituer des directives qui pourraient être plus difficilement transposables dans différents contextes opérationnels.

Un ou plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU sont associés à chacune des recommandations. L’ambition est de fédérer et d’encourager les acteurs à agir pour la concrétisation et l’atteinte des ODD.

PUBLIC CIBLE

Le GR491 s’adresse à l’ensemble des acteurs qui interviennent dans la conception d’un service numérique. Le projet cible l’ensemble des organisations, de toute taille, qui conçoivent et développent des services numériques, soucieuses d’intégrer des critères liés à l’éco-conception et à l’accessibilité dans les projets qu’elles mènent. Ce guide cible également les organisations qui ont besoin de faire développer des services numériques par des prestataires externes dans l’optique de les aider à intégrer les critères de conception responsable dans leurs appels d’offre.

INR | Institut du Numérique Responsable © 2021 | Mentions Légales | Espace Presse