Guide pratique pour des achats numériques responsables

Laboratoire NR

La fabrication des équipements concentre les principales sources d’impacts environnementaux et sociaux. Il est donc essentiel de s’emparer du sujet de l’achat numérique pour le rendre plus responsable.

Le Guide pratique pour des Achats Numériques Responsables (GANR), dont l’Institut du Numérique Responsable est à l’origine et en est co-auteur, est le premier livrable de la mission interministérielle Green Tech (programme Tech.Gouv), mission pilotée par la DINUM et le Ministère de la Transition Écologique. Il est inscrit dans la feuille de route gouvernementale « Numérique et Environnement ».

Ce guide consigne des fiches pratiques d’achats responsables, permettant de s’approprier des ressources pour être acteur du changement. Il s’adresse en priorité aux acheteurs de biens et de services numériques de l’État, mais également à tout agent public, acheteur du secteur privé ou citoyen.

Publié sous format dématérialisé, le guide a fait l’objet d’une consultation publique jusqu’au 31 mai 2021. La consultation était ouverte à toutes et à tous mais s’adresse plus particulièrement à un public initié, familier des problématiques d’achats liés au numérique dans le monde professionnel, idéalement collaboratrice ou collaborateur d’entreprise travaillant au sein d’une direction des achats.

 

Découvrir le GANR

 

Télécharger le Guide pratique pour des achats numériques responsables

La version bêta du GANR a été présentée lors d’un webinaire le 29 avril 2021. Retrouvez la rediffusion, le support du webinaire, le PDF et le guide en ligne.

Découvrir le GANR

 

Fiches pratiques

Vous y trouverez plusieurs familles d’achats avec pour chacune, des recommandations déclinées en fiches pratiques :

  • Matériels bureautiques
  • Solutions d’impressions
  • Réseaux et télécoms
  • Infrastructures et cloud
  • Prestations intellectuelles (P21)
  • Logiciels

Parties prenantes

Les contributeurs principaux de ce guide sont les suivants : Direction des Achats de l’État (DAE), Institut du Numérique Responsable (INR), Ministère de la Transition écologique (MTE), Direction interministérielle du numérique (DINUM), DSI de Pôle emploi, Informatique CDC, filiale de la Caisse des Dépôts.

 

Contribution

Le guide était consultable publiquement et ouvert à la contribution jusqu’au 31 mai 2021. La consultation était ouverte à toutes et à tous mais s’adresse plus particulièrement à un public initié, familier des problématiques d’achats liés au numérique dans le monde professionnel, idéalement collaboratrice ou collaborateur d’entreprise travaillant au sein d’une direction des achats.

Voir les contributions au GANR

 

INR | Institut du Numérique Responsable © 2021 | Mentions Légales | Espace Presse