Le Référentiel IA Ethique et Responsable de l’INR permet d’intégrer les bonnes pratiques d’une Intelligence Artificielle durable dans vos projets et services numériques. Chloé KOSSMANN, Facilitatrice graphique, a réalisé une BD de chaque chapitre du référentiel, pour accompagner les utilisateurs dans la prise en main de l’outil !
Chapitre 1 : La stratégie

La Stratégie est la 1ère étape cruciale pour faire progresser vos initiatives en IA de manière responsable et efficace, elle permet de permet de déterminer la pertinence et les enjeux du projet.
Chapitre 2 : Le cadrage projet

Le cadrage projet est la 2ère étape pour garantir une innovation durable et bénéfique de l’Intelligence Artificielle : les moyens mis en oeuvre, les objectifs et les contraintes sur toute la durée de vie du produit cible.
Chapitre 3 : La transparence

La transparence est la 3ère étape : En intégrant ces piliers dans l’expérience utilisateur, il est possible de redéfinir la relation entre les utilisateurs et l’IA, en construisant un avenir plus fiable et bénéfique pour tous.
Chapitre 4 : L’interface utilisateur

Le Chapitre 4 vous présente l’interface utilisateur : elle garantit une utilisation responsable de l’IA en assurant l’éthique, explicabilité et contrôle des impacts. Elle inclut l’analyse des biais, l’automatisation de l’explicabilité, la définition des responsabilités humaines et l’ajout de watermarks pour distinguer les productions IA et humaines.
Chapitre 5 : Socle technologique

Le socle technologique est bien plus qu’un simple support technique : il incarne la traduction informatique des processus métiers, en intégrant les données, outils et infrastructures nécessaires à leur mise en œuvre. Il assure aussi les interactions externes indispensables à la réalisation des objectifs d’une IA responsable et performante. Ce chapitre 5 aborde les bonnes pratiques pour concevoir un socle robuste et éthique d’une IA, garantissant transparence, sécurité et efficacité.
Chapitre en anglais à venir !