Ce manifeste affirme la vision et les engagements qui animent notre association. À travers ce texte, nous affirmons nos valeurs fondamentales, les objectifs que nous poursuivons et la mission qui nous guide. Il est le reflet de notre volonté collective d’agir pour un changement durable et positif. Nous invitons chacun à partager cette ambition, à se joindre à notre démarche et à contribuer, ensemble, à construire un avenir plus juste et responsable. 

Notre raison d’être

En tant qu’acteurs impliqués dans la transition numérique et confrontés aux défis écologiques, sociaux et économiques, nous nous engageons à défendre et promouvoir des pratiques numériques qui respectent l’environnement et le vivant.  

Nous œuvrons pour un « Think au service du Do » car la réflexion stratégique doit toujours aboutir à des actions concrètes et mesurables. En aidant « ceux qui agissent » au sein des organisations nous faisons le lien entre la pensée prospective et l’action terrain afin de permettre l’adoption d’une démarche numérique responsable pérenne

Nous faisons du numérique responsable une cause collective portée par une communauté d’acteurs engagés qui coconstruisent des solutions.  

Nos valeurs

L’Institut du Numérique Responsable place la transparence, l’entraide et le partage au cœur de ses actions. Nous croyons qu’un numérique éthique ne peut exister sans une communication ouverte et honnête. La transparence permet de bâtir la confiance et de responsabiliser chaque acteur, tandis que le partage des connaissances, des ressources et des bonnes pratiques favorise une collaboration vertueuse entre organisations. 

Notre mission

L’Institut du Numérique Responsable facilite la mise en relation des organisations et les accompagne dans une démarche d’amélioration continue articulée autour de trois volets essentiels : comprendre, évaluer et agir.  

  • Comprendre : L’INR aide les organisations à prendre conscience des enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques liés à leurs usages du numérique. En sensibilisant les acteurs à ces problématiques, nous les invitons à se questionner et à trouver des réponses adaptées pour limiter l’impact de leurs choix technologiques et organisationnels. Cette étape est primordiale pour amorcer une transformation éclairée et pérenne.  
  • Evaluer : l’INR participe à coconstruire les outils nécessaires pour mesurer les impacts numériques. Cette évaluation, appuyée sur des indicateurs et des référentiels, permet d’identifier les points d’amélioration. Nous souhaitons légitimer les évaluations pour amener à des mesures plus précises et universelles. En évaluant les effets de leurs pratiques numériques, les organisations peuvent prioriser les actions à mener.  
  • Agir : L’INR guide les organisations dans la phase d’action. Sur la base des évaluations réalisées, nous aidons les « faiseurs » à mettre en œuvre des actions concrètes pour réduire et limiter les impacts négatifs et les effets rebonds. Cette étape comprend l’intégration des choix stratégiques et leur application opérationnelle, permettant aux organisations de transformer leurs réflexions en initiatives tangibles. 

Nos leviers

L’Institut du Numérique Responsable s’appuie sur quatre leviers afin de pouvoir répondre au mieux à sa mission.  

Produire des référentiels et des communs numériques d’intérêt général. L’INR développe et met à disposition des référentiels et des communs numériques pour accompagner les entreprises, collectivités, associations et établissements éducatifs à mieux comprendre et intégrer les enjeux du numérique responsable. Ces ressources sont à destination des organisations souhaitant efficacement aligner l’usage du numérique avec des objectifs de développement durable. Nos référentiels sont conçus pour être évolutifs et pertinents face aux changements technologiques garantissant ainsi un accompagnement sur le long terme.  

Fournir des solutions concrètes et actionnables pour les « faiseurs ». L’INR se concentre sur des solutions concrètes et directement applicables, afin que les acteurs opérationnels au sein des organisations puissent passer de la théorie à l’action. Nous veillons à ce que chaque outil, méthodologie ou guide que nous produisons soit adapté à l’échelle et aux besoins spécifiques des organisations. En proposant des moyens clairs d’agir, nous facilitons la mise en place de politiques et de pratiques numériques responsables au quotidien. 

Être un tiers de confiance en maintenant une expertise constante. L’INR s’engage à maintenir une expertise continue pour garantir la pertinence et la crédibilité de nos actions. En tant que tiers de confiance, nous travaillons de manière transparente, en nous appuyant sur une connaissance approfondie des défis environnementaux, sociaux et économiques du numérique ainsi que sur un ensemble de partenaires. Notre capacité à rester en veille sur les évolutions technologiques et réglementaires renforce notre rôle d’accompagnateur pour les organisations en quête de solutions.  

Être un carrefour de rencontres humaines et favoriser l’émulation collective. L’INR est un espace de rencontres, d’échanges et de collaborations pour les différents acteurs du numérique responsable. Nous encourageons l’émulation collective en créant des opportunités de dialogue et en facilitant la mise en action des acteurs. Par des événements, des ateliers et des groupes de travail, nous permettons aux organisations de partager leurs expériences, de coconstruire des solutions et d’accélérer ensemble leur transition numérique responsable. Enfin, les équipes de l’INR travaillent au plus près des instances de l’Etat et autres partenaires engagés dans la même voie.