Le GT Intelligence Artificielle Responsable composé de 80 contributeurs et contributrices, a travaillé durant 2 ans a l’élaboration du RIA31, le référentiel IA Ethique et Responsable.
La structure du référentiel IA Éthique et Responsable est une arborescence qui contient :
Difficulté : Chaque critère est accompagné d’une évaluation de la difficulté de mise en œuvre : simple, moyen, difficile.
Récurrence : Cette information répond à la question “A quel moment prendre en compte cet élément ?”
Tests : Des tests sont proposés pour préciser les axes d’investigation à couvrir.
Argumentaire : Pour affirmer la nécessité de ces informations dans le référentiel, une information de précision est indiquée. Cet élément peut aider à comprendre pourquoi ce point est présent et son importance dans la démarche.
Use Case / Limites : Afin de vérifier le niveau de conformité avec ce critère les éléments qui peuvent être utilisé sont présentés dans ce bloc ou les limites identifiées.
Les métiers et acteurs : Le critère est plutôt destiné à un public ciblé pour qu’il soit pris en compte
Les sujets couverts par la recommandation ou le critère peuvent être rattachés à un ou plusieurs des 17 ODD. Pour chaque recommandation/critère si l’un des ODD est adressé, l’ODD concerné est exposé.
Pour certaines organisations qui ont relié leur stratégie RSE/CSR aux ODD de l’ONU, cette mise en relation des enjeux NR et des ODD pris en compte par la RSE/CSR peut être utile.
Les membres de l’INR ont été appelés à être les bêta testeurs de cet outil avant sa publication sur des projets en construction ou existants.
Le référentiel est dans un mode permanent d’évolution grâce aux contributions des différents intervenants impliqués dans la communauté.
Dans l’intervalle toutes les propositions pour améliorer le référentiel d’IA Ethique et Responsable dans les 2 langues sont les bienvenues et peuvent être transmises par email : GTIA@institutnr.org