Suite à la 1ère école d’éte de l’INR, le constat de la faible féminisation du numérique, y compris au sein de l’INR ne surprend guère. Pourtant, de nombreux collectifs et associations œuvrent afin de faire mieux connaître les métiers du numérique aux jeunes élèves (dès le collège), à dépasser les stéréotypes culturels et familiaux. Ils accompagnent durablement les femmes qui souhaitent se lancer dans la création de leur entreprise, accéder à des formations ou des premiers postes, ou cherchent à se réorienter ; engagement qui dépasse parfois largement les frontières de l’hexagone.

Le 9 juillet, une rencontre était organisée entre Girls in Tech représentée par Isabelle ALBERT, et Muriel BIASIATO de Digital Girls, avec la participation de l’INR (Vincent COURBOULAY et Emmanuel LAROCHE) pour voir comment l’INR peut aider à soutenir efficacement ces initiatives qui contribuent à rendre le numérique plus représentatif et plus durable.

Dans un premier temps, afin de rendre compte de la densité et de la diversité des associations et collectifs engagés et contribuer à les rendre identifiables par toutes et tous, l’INR initie ici une page qui regroupe ces mouvements.

Ce recensement est une première action de l’INR, qui adoptera une feuille de route pour promouvoir la féminisation du numérique d’ici la fin de l’année 2020.

Cette liste non exhaustive a vocation à être complétée au fur et à mesure. Si vous connaissez une association ou souhaitez que la votre soit mentionnée, vous pouvez nous écrire via un formulaire de contact.
› accéder au formulaire

Femmes @ Numérique

Femmes @ Numérique

France

La démarche de Femmes@Numérique repose sur 3 piliers : un collectif, une fondation et l'engagement de l'état. En rassemblant les acteurs et les actrices engagées dans l’inclusion indispensable des femmes dans les secteur du numérique, Femmes@numérique souhaite donner toutes ses chances à la transformation en profondeur qui doit être conduite.

› › Voir le site

Digital Girls

Digital Girls

France

Digital Girls a pour objectif et ambition de rendre la contribution des femmes et leur action visibles et croissantes dans les territoires, aussi bien dans les organisations privées que publiques, dans le monde des startups et de l’entrepreneuriat, dans les groupes constitués et associatifs.

› › Voir le site

Elles bougent

Elles bougent

France

La principale ambition d'Elles bougent est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Les femmes y représentent encore un faible pourcentage des effectifs, surtout sur les postes techniques, et les entreprises les voudraient plus nombreuses à choisir de travailler dans leurs domaines.

› › Voir le site

Femmes.Simplon.co

Femmes.Simplon.co

France

Avec 36% d’apprenantes dans leurs formations aujourd'hui, Simplon s'est engagée à atteindre la parité en 2021. Avec cette ambition, ils ont déployé une stratégie globale et associative pour déconstruire les stéréotypes de genre dans le numérique.

› › Voir le site

Women In Technology France

Women In Technology France

France

Il y a déjà 6 ans que la communauté WIT existe à l’international. Elle est née au sein de l’IAMCP, l’association internationale des partenaires Microsoft, qui encourage le développement de son écosystème pour faciliter la collaboration et le business P2P « Partner to Partner ».

› › Voir le site

LDigital

LDigital

Auvergne-Rhône-Alpes

La Fondation LDigital accompagne et sensibilise les femmes aux métiers et aux débouchés du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes.

› › Voir le site

Femmes du Digital Ouest

Femmes du Digital Ouest

Nantes

Créée en novembre 2015 à l’issue de la première édition du Prix Femmes du Digital Ouest, l’association Femmes du Digital Ouest est le fruit d’une ambition collective : capitaliser sur l’écosystème du numérique régional engagé autour des valeurs de la mixité et sur son dynamisme, pour mener des actions concrètes pour encourager la mixité.

› › Voir le site

Social Builder

Social Builder

Paris / Lyon

Social Builder est une entreprise sociale qui concrétise les parcours professionnels des femmes dans le numérique via des actions d’orientation, de formation et d’insertion professionnelle. À travers son organisme de formation et son cabinet de conseil, Social Builder forme les femmes aux compétences digitales et aux métiers de la Tech.

› › Voir le site

Girlz in Web

Girlz in Web

Lyon

Créée en 2009, Girlz In Web est une association française dont l’objectif principal est la promotion et la valorisation des femmes dans le numérique et les nouvelles technologies. Pour cela, Girlz In Web organise des évènements mensuels de haut niveau, stimulants et conviviaux, où déjà plus de 2 000 professionnels/professionnelles de la scène numérique française se sont donné rendez-vous.

› › Voir le site

Girls In tech

Girls In tech

Paris - International

Fondée en 2007 par Adriana Gascoigne, Girls in Tech est une organisation à but non lucratif qui se consacre à l'élimination de l'écart entre les sexes dans le domaine des technologies. Elle compte plus de 60 000 membres répartis en plus de 50 sections dans le monde entier.

› › Voir le site

Digital Ladies & Allies

Digital Ladies & Allies

France

"Digital Ladies & Allies" vise à promouvoir la diversité dans les technologies en augmentant le nombre et la visibilité des femmes dans cette industrie, dès leur plus jeune âge, à travers de multiples initiatives en France et à l'étranger.

› › Voir le site

« Women Inspiring Talks » (WIT)

« Women Inspiring Talks » (WIT)

France

Association visant à promouvoir l'entraide professionnelle entre femmes. Créée par Inès Leonarduzzi, The WIT est une plateforme de masterclasses en ligne dédiées au développement personnel, professionnel et aux enjeux sociétaux, conçues et animés par des experts.

› › Voir le site

Women in Tech

Women in Tech

International

The Women in Tech Global Summit est un événement de deux jours qui se tiendra à Paris les 5 et 6 octobre 2020. Son principal objectif est d'ouvrir le débat sur les défis auxquels les femmes dans le domaine de la technologie sont confrontées aujourd'hui et de partager les réussites qui ont permis aux femmes et aux filles du monde entier de s'émanciper.

› › Voir le site

Cyberelles

Cyberelles

Paris

Créée en 2001, Cyberelles est un business club dynamique et convivial. C'est également un réseau communautaire où l’échange et le partage sont des valeurs clés. Cyberelles a pour objet le soutien et l’aide au développement des femmes travaillant dans le digital.

› › Voir le site

Duchess France

Duchess France

France

Créée en 2010, Duchess France est une association destinée à valoriser et promouvoir les développeuses et les femmes avec des profils techniques, leur donner plus de visibilité, mais aussi à faire connaître ces métiers techniques et créer de nouvelles vocations.

› › Voir le site

Becomtech

Becomtech

France

Becomtech est une association nationale qui œuvre pour la mixité dans les métiers techniques du numérique. Elles initient les filles à l’univers du digital et de la programmation informatique.

› › Voir le site

Quelques femmes du numérique

Quelques femmes du numérique

France

Olivier Ezratty, consultant renommé dans les médias numériques, et Marie-Anne Magnac, fondatrice de l'agence de photographes For Company mettent en lumière le féminin dans le numérique afin d'inciter les jeunes générations à se projeter dans des métiers qui créent de la crois­sance et de la passion.

› › Voir le site

Femmes et numérique

Femmes et numérique

Région Betagne

Pilotée par ENI Ecole Informatique, la CCIMBO de Quimper et la French Tech Brest+, Femmes et Numérique est une demi-journée construite pour informer sur les métiers du numérique, découvrir les formations existantes sur le territoire et encourager l’entrepreneuriat au féminin comme au masculin.

› › Voir le site

ESTIM Numérique

ESTIM Numérique

Région Bretagne

ESTIMnumérique est une association qui œuvre pour la mixité dans le numérique et la montée en compétences des femmes dans les métiers impactés par le numérique, afin que l’économie de nos territoires reste un espace de travail, de richesses et d’épanouissement pour le plus grand nombre.

› › Voir le site

Women@Nantes

Women@Nantes

Nantes

Women@Nantes est une association regroupant les différentes actrices du numérique nantais. Elle a pour mission de favoriser l’entrepreneuriat dans le domaine du numérique, d’être un réseau d’échange et de partage de bonnes pratiques.

› › Voir le site

StartHer

StartHer

France

StartHer donne de la visibilité et suscite des vocations tech et entrepreneuriales chez les jeunes filles et les femmes, grâce à des évènements, du contenu, de l'éducation, un réseau et une communauté internationaux. StartHer est une association inclusive, qui soutient les femmes dans la tech et l’entrepreneuriat, aujourd’hui dirigée par Joanna Kirk, et Pauline Pham.

› › Voir le site