Le site du label opéré par l’Agence LUCIE

Le label Numérique responsable est opéré par l’agence Lucie.

Le label NR est le garant de la crédibilité de votre démarche numérique responsable, c’est pourquoi le processus de labellisation est très exigeant.

6 étapes sont à réaliser afin de prétendre à la labellisation de votre organisation. L’agence Lucie vous accompagne dans chaque étape du processus pour vous en permettre l’obtention.

La formation au numérique responsable est l’un des premiers pas pour une compréhension globale des enjeux. Cette formation est essentiel pour être ensuite en capacité de proposer un plan d’action cohérent pour son organisation.

Un comité de labellisation indépendant étudie ensuite le plan d’action et décide seul de l’attribution ou non du label. Ce fonctionnement garantit l’entière indépendance du label.

L’intervention de plusieurs acteurs dans le processus, la durée de la démarche et de l’accompagnement garantissent la mise en place d’une politique numérique responsable pérenne et cohérente au sein des organisations.

Les objectifs du label NR

Ce label a pour but, entre autre de :

  • Valoriser au meilleur rapport bénéfices  / coûts les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale autour du numérique.
  • Monter en compétences au sein d’un collectif d’établissements engagés
  • Mettre en place une politique d’amélioration continue
  • Garantir une évaluation impartiale de la démarche par un tiers certificateur expert dans le domaine.

Il repose sur :

  • Un référentiel d’auto-évaluation
  • La gestion par l’agence LUCIE du processus de labélisation
  • Un engagement de l’établissement candidat à contribuer au fonctionnement du dispositif
  • Une revue d’audit par des organisations de référence (SGS ou Bureau Veritas)

Les objectifs attendus au travers de ce projet sont la mise en place d’un label national et la mise en place d’une démarche d’amélioration continue dans les organisations concernées.

Un groupe de pilotage est créé pour inclure toutes les parties prenantes.