.

English version

L’INR propose un MOOC Numérique Responsable, il s’agit d’une formation gratuite, offrant des connaissances théoriques pour maîtriser les enjeux et fondamentaux de l’approche numérique responsable. A l’issue du MOOC, vous avez la possibilité de passer un examen, sous forme de QCM en ligne, pour obtenir le Certificat de connaissance NR, attestant la maîtrise des connaissances fondamentales de l’approche Numérique Responsable.

Les consignes

L’examen du Certificat de connaissance se déroule à distance, de manière asynchrone. Afin de garantir la crédibilité de la démarche, le passage du certificat et la correction sont effectués par notre partenaire ManagExam, qui organise et s’assure de la bonne conduite de l’examen.

Pour passer l’examen, il vous faudra télécharger un logiciel (windows / Mac – non compatible tablette ou smartphone) et avoir une webcam fonctionnelle. De cette manière, nous pourrons nous assurer du bon déroulé de l’examen : à savoir que le participant est devant son ordinateur, sans document d’aucune sorte, ni recours à Internet. Une fois téléchargé, vous pouvez lancer le logiciel pour le tester. En cas de problème à l’installation, contactez-nous, et nous ferons tout notre possible pour trouver une solution.

Le certificat vous est délivré par l’INR en partenariat avec La Rochelle Université, lorsque vous atteignez un score de 75% minimum à l’examen.

Le niveau d’examen étant élevé, veillez à bien réviser le MOOC avant de le passer. En cas d’échec, une seconde chance vous est offerte.


Réservez votre session

Pour passer l’évaluation du certificat, vous devez réserver une session d’examen sur le mois de votre choix et effectuer l’achat via Hello Asso. Des sessions sont proposées tout au long de l’année, les 2ème et 3ème semaines de chaque mois.

A compter du début de la session réservée, vous disposez de deux semaines pour passer l’examen en ligne sur le créneau horaire de votre choix (24h/24, 7j/7 même le dimanche !). L’examen dure 40 minutes.


Accéder à l’agenda des sessions

Modalités de connexion à ManagExam

Une fois l’achat du passage du certificat effectué, vous êtes automatiquement inscrit à la session choisie. A l’approche de cette session (souvent la veille), vous recevrez un mail de connexion de la part de ManagExam. Vérifiez bien vos spams!

Il suffira ensuite de cliquer sur le lien reçu de ManagExam et de rentrer le mot de passe provisoire qui vous aura été donné.

N’oubliez pas de télécharger le logiciel et de bien vous assurer que votre webcam est fonctionnelle.


1. DEROULE DE L’EXAMEN

Dans un premier temps, réservez une session d’examen (les sessions durent deux semaines et ont lieu tous les mois) en achetant le passage du certificat sur Hello Asso. Hello Asso vous enverra ensuite un mail de confirmation avec les consignes. Dans un deuxième temps, la veille de la session d’examen, vous recevrez un mail de ManagExam avec le lien de connexion. A compter du début de la session d’examen, vous pouvez passer l’examen sur le créneau horaire de votre choix. Lisez bien les consignes avant de commencer !

Avant de débuter votre examen, assurez-vous de bien lire les instructions de vérification et de passage.

Une fois les vérifications effectuées, vous disposez de 40 minutes pour réaliser le QCM composé de 40 questions. Lorsque vous commencez l’examen, il n’est plus possible de mettre sur pause ou d’arrêter le QCM. Même si vous fermez la fenêtre, le compteur continuera de tourner, et vous serez noté sur les seules réponses données.

L’enregistrement de la session sera visionné et votre comportement vérifié. En cas de comportement non conforme aux instructions, vous serez disqualifié. En aucun cas vous ne devrez aller sur internet pendant la session, toute ouverture de fenêtre du navigateur ou balade sur site sera noté et donnera lieu à un comportement disqualifiant et vous ne pourrez pas repasser l’examen. La consultation de documents annexes est aussi disqualifiante.

Pour valider le test, il vous faudra un score de 75%, soit 30 bonnes réponses sur 40 questions.


En savoir plus sur le déroulé de l’examen


2. COMMUNICATION DES RESULTATS

Une semaine après la fin de la session d’examen, vous recevrez vos résultats par mail. En cas d’échec, si c’est votre première chance, vous êtes automatiquement inscrite à la session d’examen, du moins suivant. Sinon, vous devrez racheter un passage du certificat sur Hello Asso. En cas de réussite, vous recevrez par publipostage votre certificat sous 15 jours après réception des résultats. Partagez votre certificat sur votre CV ou vos réseaux sociaux !

Vous recevrez votre score (sans les résultats détaillés) par mail environ une semaine après l’arrêt de la session de passage.

  • En cas de réussite, nous vous enverrons sous 15 jours votre certificat sous forme PDF, ainsi qu’un lien internet avec un code certifiant votre succès. Valorisez votre profil de façon unique en ajoutant le certificat et le score sur votre CV. Sur vos réseaux sociaux, intégrez le certificat et la référence à votre profil; sur Linkedin par exemple ajoutez-les dans la section Licences et Certifications ou sur Viadéo dans la section Résumé. De cette manière, les recruteurs peuvent attester du niveau réel et de la qualité de vos connaissances sur le numérique responsable.
  • En cas d’échec, vous aurez une seconde chance, qui se déroulera automatiquement lors de la session suivante, sauf en cas de comportement disqualifiant.

En cas de problème technique

ManagExam dispose d’un chat directement accessible depuis le logiciel de passage d’examen, ainsi qu’un numéro de téléphone : (+33) 07 87 30 32 98. Vous pouvez aussi les contacter via leur adresse mail : contact@managexam.com

Pour tout autre question, contactez-nous: formation@institutnr.org


Accéder à l’agenda des sessions



Pour aller plus loin

Vous souhaitez aller plus loin et acquérir des compétences pratiques sur le NR grâce à une mise en situation concrète ? Suivez la formation Numérique Responsable.