En 2021 a été lancée la première édition des Trophées du Numérique Responsable. Durant ce challenge, plus de 45 candidatures ont été proposées dans 4 catégories liées au Numérique Responsable. Les organisations lauréates ont été récompensées lors de la Cérémonie des Trophées du Numérique Responsable le 16 décembre 2021.
L’INR est allé à la rencontre de la Société Générale, lauréat dans la catégorie « Le numérique et son impact social » afin de nous présenter son « Escape game » visant à sensibiliser les collaborateurs de la direction informatique des fonctions de pilotage aux situations de handicap.
Le Groupe Société Générale
Société Générale, un des tout premiers groupes européens de services financiers et acteur important de l’économie depuis plus de 150 ans, accompagne au quotidien 30 millions de clients grâce à ses 133 000 collaborateurs présents dans 61 pays. Le Groupe allie solidité financière, dynamique d’innovation et stratégie de croissance durable avec pour objectif la création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes. Il s’engage en partenaire de confiance dans les projets de ceux qui bâtissent aujourd’hui le monde de demain.
Un Escape Game pour sensibiliser aux situations de handicap
En adéquation avec la stratégie RSE et la politique diversité du Groupe, la Filière SI de Société Générale a pour ambition de favoriser durablement l’inclusion numérique et de créer un environnement de travail inclusif et diversifié, propice à l’engagement de toutes et tous. Parmi ses priorités : le handicap, avec pour objectif d’augmenter de plus de 30 % le nombre de collaborateurs en situation de handicap dans les effectifs IT en France à horizon 2025. À cet effet, la Filière SI accompagne les managers et les équipes RH et sensibilise ses équipes pour faciliter l’intégration des collaborateurs en situation de handicap.
En complément de cette politique volontariste de recrutement et de sensibilisation, la Direction informatique des fonctions de pilotage de Société Générale a lancé un Escape Game numérique. L’objectif ? Permettre à ses équipes francophones et anglophones, à 100 % en télétravail pendant la crise sanitaire, d’expérimenter des situations de handicap dans un contexte professionnel et d’identifier collégialement des solutions et compensations à ces situations à travers la résolution d’énigmes.
A la clé : une meilleure connaissance du handicap, l’identification de solutions innovantes pour lever les difficultés associées, un meilleur sentiment d’appartenance à l’entreprise et des managers plus enclins au recrutement de personnes en situation de handicap.
Résultats et perspectives
L’Escape Game a remporté un franc succès avec une participation record de près de la moitié des équipes concernées, bien au-delà de l’objectif de 10 % de participation fixé au lancement. Les participants se sont prêtés au jeu avec intérêt et motivation, avec une appréciation globale de 4/5. L’initiative a permis de renforcer la visibilité des actions RSE auprès des équipes et a incité les collaborateurs à participer en plus grand nombre à d’autres ateliers de sensibilisation RSE.
Il est prévu de développer un niveau 2 à l’Escape Game et de le décliner sur le thème du numérique responsable. Par ailleurs, des discussions ont en cours pour étendre ce dispositif à d’autres entités de la Filière SI et du Groupe.