Les Trophées du Numérique Responsable : Ancrer le NR dans le réel

Les Trophées du Numérique Responsable

L’Institut du Numérique Responsable a lancé en 2021, en collaboration avec EY et ISIA, les Trophées du Numérique Responsable. Cet événement a pour objectif valoriser les réalisations qui s’inscrivent dans une démarche concrète de Numérique Responsable, mais également de diffuser les meilleures pratiques du NR afin d’adresser les enjeux environnementaux, sociétaux et sociaux du numérique. A l’issue du challenge, 6 initiatives, sur 45 candidatures reçues, ont été retenues pour recevoir un trophée.


Une première édition sous le signe des ODD

Organisée sous le haut marrainage de Barbara POMPILI, Ministre de la Transition Écologique, et le haut parrainage de Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, cette première édition des Trophées du NR a obtenu le label « La France en Transition 2021 » , accordé aux projets qui participent à la concrétisation des objectifs de développement durable.


4 catégories, 45 projets présentés

De juillet à octobre, les organisations de toute taille et de tout type ont été invitées à candidater aux Trophées du NR. Ce sont 45 initiatives ont été proposées dans l’une ou plusieurs des catégories suivantes :

  • Le Numérique et l’environnement : Récompense des initiatives qui permettent de réduire l’impact environnemental du numérique, qui replacent le numérique au service de l’environnement, qui permettent de valoriser l’écoconception.
Pole Emploi, Crédit Agricole, OM Conseil, Les Petites Choses, Société Générale, Communauté d’Agglomération de La Rochelle, La Poste, Airbus, Rzilient, Treebal, EDF, Webvert, Région Bretagne, Capgemini, Orange, Light

  • Le Numérique et son impact social : Récompense des initiatives qui permettent de réduire l’impact social du numérique, de le rendre plus équitable, de l’utiliser pour des causes humaines.
TeleCoop, Emmaüs Connect, Acces inclusive tech, SNCF, Nièvre, Société Générale, EDF, Orange

  • L’Accessibilité des services numériques : Récompense des initiatives qui permettent de rendre accessible soient les usages, soient les matériels, soient les savoirs en lien avec les services numériques, qui ont sensibilisé des équipes aux notions d’accessibilité au sens large, d’inclusion, de fracture numérique ou encore de l’illectronisme, qui ont permis la sollicitation d’ESS.
Pimms Mediation, EDF, La Poste, SNCF, Capgemini, Société Générale, Orange, Empreinte Digitale

  • La Stratégie des organisations et le numérique responsable : Récompense des initiatives innovantes qui rapprochent le Numérique Responsable avec la RSE, qui permettent de suivre opérationnellement les activités du NR, qui explicitent l’existence d’une gouvernance dédiée au Numérique Responsable.
Hello RSE (EducandCo), Région Bretagne, EDF, Grand Orly Seine Bièvre, Communauté d’Agglomération de la Rochelle, Bordeaux Métropole, Altran, Groupe BPCE, Alten, Orange, Groupe Rocher, Délégation Régionale au Numérique pour l’Education Site de Lyon


Une valorisation a été attribuée à un projet dans chacune des catégories. Le jury, composé de représentants de l’ADEME, Planet Tech’ Care, la DINUM, du MTE, du Cigref, Negawatt, Ecologic et de l’INR, s’est réuni en novembre 2021 pour étudier les candidatures.


La Cérémonie de Remise des Trophées du NR

La Cérémonie de Remise des Trophées du Numérique Responsable s’est tenue à Paris Bercy le 16 décembre, en présence du Ministère de la Transition Ecologique et de Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. L’événement a été animé par Nathalie Cuman, journaliste, auteur, réalisatrice et animatrice.

La Cérémonie a permis de revenir sur les principales réalisations de l’INR, mais aussi de découvrir les retours d’expériences de divers travaux menés au nom du Numérique Responsable dans la sphère publique et privée. L’événement s’est clôturé sur un discours de plénière de Cédric O.

Cédric O, Nathalie Cuman, Jean-Christophe Chaussat, Anne Tozzolino

Les lauréats

Point d’orgue de cet événement, 6 lauréats parmi les 45 candidatures reçues au sein des 4 catégories représentées, ont été récompensés.

Catégorie 1 – Le Numérique et l’environnement

Lauréat : Agglomération de la Rochelle

L’expérimentation « Coach CO2, Self data territorial » de l’Agglomération de La Rochelle propose un dispositif numérique et accompagne les citoyens volontaires pour les mettre en capacité de récupérer leurs données personnelles de mobilité dans une démarche de changement de comportements vers des modes de déplacement moins carbonés. Quand le numérique est au service de la transition écologique !


Prix de l’optimisation pour une transition environnementale : Airbus

Airbus s’est engagé à réduire son impact environnemental sur le cycle de vie de l’avion; dans ce cadre une initiative a été mise en place afin de promouvoir la réutilisation de tout type de matériel utilisé durant la production. Ainsi un marché de seconde main en ligne appelé « Second Life » a été créé et des sessions d’accompagnement ont été mises en place pour l’adoption des bonnes pratiques. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie « Digital for Green », c’est-à-dire le numérique comme accélérateur de la transformation environnementale.


Catégorie 2 : Le Numérique et son impact social 

Lauréat : Société Générale

Dans l’optique d’améliorer l’emploi et l’intégration des personnes en situation de handicap, deux directions informatiques de Société Générale ont lancé un « Escape Game » afin de sensibiliser les collaborateurs à cet enjeu. Ce jeu virtuel permet aux équipes d’expérimenter des situations de handicap dans un contexte professionnel et d’identifier collégialement des solutions et compensations à mettre en place. Il a remporté un franc succès avec une participation record de près de la moitié des équipes concernées.


Catégorie 3 : Accessibilité des services numériques

Lauréat : Empreinte Digitale

Empreinte Digitale est une SCOP engagée pour un numérique plus responsable, en particulier à travers l’accessibilité numérique. Ce domaine reste encore assez méconnu, les acteurs du web ne saisissent pas toujours son importance et ne savent pas comment le mettre en pratique. Afin de contribuer à résoudre ce problème à la source, Empreinte Digitale a décidé de s’engager auprès des écoles et universités de son territoire pour sensibiliser les équipes pédagogiques et former les étudiants. Depuis 2019, plus de 200 heures de formation et sensibilisation ont été proposées auprès des écoles du territoire (ESAIP, ECV Nantes, My Digital School, Université d’Angers).


Catégorie 4 : La stratégie des organisations et le NR

Lauréat : BPCE

Le Groupe BPCE contribue à la réduction du bilan carbone et à la stratégie inclusive des services numériques tout en poursuivant la transformation digitale en accord avec les attentes des clients et des parties prenantes. En lançant 5 chantiers opérationnels, « Cycle de Vie des Équipements », « Conception Numérique Responsable », « Rayonnement Numérique Responsable », « Data Centers » et « Indicateurs », le Groupe BPCE a créé une dynamique qui embarque le numérique responsable à chaque étape du cycle de vie des matériels et des services numériques (réduction de l’impact environnemental des matériels, efficacité énergétique, éco-conception logicielle, accessibilité et inclusion numérique). A titre d’exemple, les Data Centers du Groupe BPCE sont alimentés à 100% par de l’énergie verte renouvelable garantie d’origine France.


Prix coup de coeur : Alten

ALTEN est engagé pour dans une démarche RSE et souhaite contribuer au développement durable par la création de solutions technologiques plus respectueuses de l’environnement. La Stratégie Numérique Responsable d’ALTEN a pour objectif d’optimiser l’impact environnemental de ses services IT internes, de s’appuyer sur ses Labs Innovation pour développer les solutions de mesure d’empreinte et d’eco-conception de demain, et de mettre son expertise au service de ses clients et de la transition du secteur numérique.



Cette première édition des Trophées du NR a été riche en réalisations et projets engagés, qualitatifs, inspirants et nous rappelle que nous avançons tous vers un objectif commun : un numérique plus responsable !


Le Communiqué de Presse est disponible : Communiqué de Presse Trophées du NR