Empreinte Digitale, engagée pour former les étudiants à l’accessibilité numérique

Rodrigue Franco, Directeur Général d’Empreinte Digitale et Simon Bonaventure, Responsable Accessibilité Numérique d’Empreinte Digitale, Jean-Christophe Chaussat, Président de l’INR, Anne Tozzolino, Vice-Présidente de l’INR

En 2021 a été lancée la première édition des Trophées du Numérique Responsable. Durant ce challenge, plus de 45 candidatures ont été proposées dans 4 catégories liées au Numérique Responsable. Les organisations lauréates ont été récompensées lors de la Cérémonie des Trophées du Numérique Responsable le 16 décembre 2021.

L’INR est allé à la rencontre d’Empreinte Digitale, lauréate dans la catégorie « L’accessibilité des services numériques » afin de nous présenter son engagement pour former les étudiants et étudiantes à l’accessibilité numérique en Pays de Loire.

Empreinte digitale, entreprise coopérative, créatrice de solutions responsables

En 2020, Empreinte Digitale était lauréate des Trophées RSE Pays de la Loire pour son projet de transmission en SCOP et son engagement pour le numérique responsable avec l’accessibilité numérique. Labellisés Lucie ISO 26000 depuis 2018, l’entreprise travaille au quotidien pour réduire l’impact environnemental de ses activités (développement web, hébergement cloud) et accompagner ses clients en accessibilité numérique ou dans leur conformité RGPD.

Des formations sur l’accessibilité numérique en Pays de Loire

L’accessibilité numérique consiste à rendre les services en ligne accessibles aux personnes en situation de handicap. L’enjeu est de taille dans une société ou la dématérialisation des services est croissante ! Pourtant, très peu de professionnels du numérique y sont sensibilisés et formés.

Notre objectif : intégrer l’accessibilité numérique dans les cursus de formation pour sensibiliser les futurs professionnels du numérique à cet enjeu sociétal majeur, pilier du numérique responsable. Depuis 2019, nous nous sommes donc engagés auprès des écoles de notre territoire dans l’objectif d’y intégrer la notion d’accessibilité numérique. Plus de 200 heures de formation et sensibilisation ont ainsi été dispensées au sein de quatre écoles et universités (ESAIP, MyDigitalSchool, ECV de Nantes, Université d’Angers) par nos experts en accessibilité numérique.

Résultats et perspectives

Pour certaines de nos écoles partenaires, l’accessibilité numérique fait désormais partie de leur programme de formation initiale. Les choses avancent ! Nous continuons également à dispenser des formations au sein de ces écoles avec un programme qui se construit pour l’année 2022.

Notre nouvel objectif pour 2022 ? Proposer à des entreprises de notre écosystème des sensibilisations gratuites pour s’initier à l’accessibilité numérique.