ALTEN : une stratégie Numérique Responsable globale et innovante

Pascal Deshayes, Gualtiero Bazzana, Flora Fischer

En 2021 a été lancée la première édition des Trophées du Numérique Responsable. Durant ce challenge, plus de 45 candidatures ont été proposées dans 4 catégories liées au Numérique Responsable. Les organisations lauréates ont été récompensées lors de la Cérémonie des Trophées du Numérique Responsable le 16 décembre 2021.

L’INR est allé à la rencontre d’ALTEN, prix coup de cœur du jury dans la catégorie « La stratégie d’entreprise et le numérique responsable » afin de nous présenter la définition et la mise en place d’une stratégie NR qui couvre l’ensemble des enjeux liés à ses activités.

ALTEN, leader mondial de l’Ingénierie et des IT Services

Le Groupe ALTEN accompagne la stratégie de développement de ses clients dans les domaines de l’innovation, de la R&D et des systèmes d’information. Son offre repose sur quatre volets techniques : la maîtrise du cycle de vie applicatif, le test logiciel, la gestion et l’analyse de la donnée, l’infrastructure et la migration vers le cloud. Au-delà de compétences techniques pointues, avec plus de 40 000 collaborateurs dans 30 pays, le Groupe se distingue par sa forte connaissance des fonctions métiers de ses clients, permettant le rapprochement de l’IT et des produits.

La stratégie Numérique Responsable d’ALTEN

Dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable, ALTEN a défini et met en place une stratégie Numérique Responsable qui couvre l’ensemble des enjeux liés à son activité. Au travers de sa stratégie Numérique Responsable, ALTEN entend mettre son expertise au service de ses clients et de la transition du secteur numérique. Pour cela, le Groupe s’appuie sur ses Labs d’Innovation pour développer les solutions de mesure d’empreinte et d’eco-conception de demain. Enfin, le Groupe ALTEN s’applique à lui-même ces actions avec un travail de co-construction avec sa Direction Informatique interne. Ainsi la stratégie Numérique Responsable ALTEN s’articule autour des 3 piliers suivants : Accompagner les clients vers la sobriété numérique, S’engager pour la transition du secteur du numérique, Déployer une démarche NR exemplaire en interne. ALTEN a mis en place une gouvernance Numérique Responsable en interne afin de piloter le déploiement de sa stratégie et suivre l’avancement de son plan d’action.

ALTEN a structuré un Framework d’outillage permettant de mesurer la consommation d’énergie générée par les services informatiques. Ce Framework, composé de solutions basées sur des outils partenaires et sur des processus développés en interne, est testé sur l’infrastructure de la DSI ALTEN (gérant les services numériques de plus de 30 000 utilisateurs). L’objectif est de pouvoir proposer ce Framework aux clients du Groupe, en intégrant également une démarche DevGreenOps pour optimiser et améliorer ces applications. 

En parallèle, la Direction de l’Innovation du Groupe ALTEN innove pour éco-concevoir des systèmes complexes. Tout d’abord par une approche Green Code, dans les usages mobiles et web de services numériques dans le Cloud. Ensuite en s’attaquant aux enjeux de sobriété numérique de l’IoT, liés notamment au déploiement de la 5G, en développant un outil de mesure d’impact énergétique de bout en bout (software, hardware et communications) des objets communicants de plus en plus intelligents (efficacité énergétique de l’IA au plus près de la donnée et puissance de calcul embarquée). Enfin, ALTEN normalise ces innovations en participant à plusieurs groupes de travail dont l’AFNOR pour définir les bonnes pratiques de l’écoconception. 

La DSI ALTEN souhaite poursuivre le déploiement d’une démarche Numérique Responsable exemplaire. Pour ce faire, elle travaille sur plusieurs axes : révisions des usages, calcul et diminution des émissions carbone et gestion de l’obsolescence et seconde vie du parc informatique. Afin d’améliorer les usages, la DSI d’ALTEN met à disposition des outils afin de limiter la quantité de données stockées, mettra en place une charte de bonnes pratiques et révise ses processus d’achats afin de renforcer le dialogue Numérique Responsable. La DSI d’ALTEN a mis en place et testé des outils de calculs des émissions carbone afin de pouvoir mesurer les efforts de diminution. Enfin, la DSI d’ALTEN continue de promouvoir la seconde vie du parc informatique obsolète et s’engage à améliorer la gestion des déchets D3E de ses entités à l’international.

Résultats et perspectives

Afin de pouvoir mieux accompagner ses clients sur la sobriété numérique, ALTEN souhaite garantir l’expertise en interne : 100% des consultants auront accès à une sensibilisation sur le Numérique Responsable en e-learning en France et 500 consultants seront sensibilisés en 2022. 

ALTEN prévoit également que 100% des projets soft éligibles de la Direction de l’innovation et de la DSI intègrent une démarche DevGreenOps en 2022 tout en continuant d’investir en R&D sur l’éco-conception des systèmes complexes. 

Enfin, ALTEN ambitionne de proposer son outil d’évaluation GreenCode à ses clients courant 2022 et d’inclure systématiquement une proposition de gouvernance de l’impact des ressources informatiques afin que la transition numérique des clients se fasse en intégrant dès à présent les principes du Numérique Responsable.

Pour en savoir plus sur la stratégie numérique responsable d’ALTEN

Pascal Deshayes, Gualtiero Bazzana, Nathalie Cuman