En 2021 a été lancée la première édition des Trophées du Numérique Responsable. Durant ce challenge, plus de 45 candidatures ont été proposées dans 4 catégories liées au Numérique Responsable. Les organisations lauréates ont été récompensées lors de la Cérémonie des Trophées du Numérique Responsable le 16 décembre 2021.
L’INR est allé à la rencontre d’Airbus, qui a reçu le Prix de l’optimisation pour une transition environnementale dans la catégorie « Le Numérique Responsable et l’environnement » afin de nous présenter sa marketplace « Second Life » qui vise à faciliter les échanges de moyens industriels au sein des différents départements internes.
Airbus, leader mondial de l’aviation commerciale
En tant que leader reconnu du secteur aérospatial mondial, Airbus conçoit, produit et fournit des solutions innovantes dans le but de créer un monde mieux connecté, plus sûr et plus prospère.
Ces produits et services de pointe – qui couvrent les segments des avions commerciaux, des hélicoptères, de la défense, de la sécurité et de l’espace – bénéficient d’une vaste expertise et d’un souci constant d’innovation.
Second Life, marketplace de seconde vie des équipements
Airbus Commercial Aircraft s’est engagé à réduire son impact environnemental sur le cycle de vie de l’avion, en concevant l’avion propre de demain et en produisant ceux d’aujourd’hui de manière plus éco responsable.
C’est convaincu que le numérique est un vecteur d’accélération formidable dans la transformation durable de son système industriel, qu’Airbus a développé en mode agile Second Life.
Et si nous pouvions convertir les déchets en sources de revenus ? C’est au travers de ce constat qu’Airbus a décidé de développer une plateforme d’échanges. Les salariés peuvent y publier une annonce de manière simple et rapide pour un moyen industriel (outils de production, équipements de laboratoire…) qui n’est plus utilisé. Les employés à la recherche de moyens industriels parcourent le catalogue d’annonces puis, une fois trouvé, en réalisent la demande de manière sécurisée. Cela permet de générer de nouveau de la valeur et d’éviter des surcoûts. Le motto ? Trente secondes pour publier une annonce, trente secondes pour demander un moyen suffisent.
Le développement de la plateforme a été réalisé en étroite collaboration avec un grand nombre d’acteurs internes en s’assurant du respect de l’ensemble des processus de la société, depuis le cycle de gestion des moyens industriels jusqu’à leurs contractualisations.
Résultats et perspectives
L’adoption du concept a été rapide avec plusieurs centaines d’annonces publiées en quelques semaines. Les premières transactions, permettant de réduire l’impact environnemental ainsi que de réaliser plusieurs centaines de milliers d’euros d’économies, ont suivi.
Airbus Commercial Aircraft étudie la mise en place de nouveaux processus qui permettraient de réduire davantage l’empreinte environnementale avec la possibilité de réaliser des prêts ou de la location de matériel. En parallèle, l’objectif est de rendre Second Life accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs, notamment auprès de l’ensemble des divisions du groupe Airbus (Defence & Space, Helicopters).
A moyen terme, celle-ci pourrait-être disponible pour des partenaires extérieurs.
Second Life s’inscrit dans une stratégie appelée « Digital for Green », c’est-à-dire le numérique au service de l’environnement qui permettra demain à toutes les équipes opérationnelles d’Airbus d’être actrices du changement en prenant des décisions plus durables.