Les Ambassadeurs Numérique Responsable de la Région Nouvelle-Aquitaine

En octobre 2020, la Région Nouvelle-Aquitaine a adopté la feuille de route « Pour un Numérique Responsable 2020-2022 ». Celle-ci s’inscrit dans la continuité de la feuille de route Néo Tera et engage la Région à devenir un « territoire numérique responsable ».

Déjà membre de l’INR depuis 2020, la Région Nouvelle-Aquitaine entend déployer largement son engagement envers un numérique responsable et devient la première région à former des « Ambassadeurs Numérique Responsable » grâce au dispositif de formation proposé par l’INR.

Pour un numérique plus « responsable »

La feuille de route « Pour un Numérique Responsable » rappelle l’importance de faire converger la transition numérique et la transition environnementale. Cependant, pour faire du numérique un véritable levier « responsable », les préoccupations sociales et sociétales doivent être intégrées à égalité avec les préoccupations environnementales. Pour prendre le tournant d’un numérique plus sobre, inclusif et éthique, la stratégie de cette feuille de route s’est construite autour de quatre objectifs globaux :

  • sensibiliser le public aux questions du numérique responsable,
  • développer une filière numérique responsable et ouverte,
  • fédérer les initiatives régionales et développer des écosystèmes innovants pour une filière régionale Numérique responsable,
  • faire de la Nouvelle-Aquitaine une région créatrice de valeurs en devenant un « territoire numérique responsable » et en développant en interne une politique numérique responsable

Des « Ambassadeurs Numérique Responsable » en Région Nouvelle-Aquitaine

Le dispositif de formation Ambassadeurs Numérique Responsable a pour objectif de former des référentes et référents de la démarche « numérique responsable » au sein ou auprès des organisations pour réduire sensiblement les impacts sociaux, économiques et environnementaux de leurs activités liées au numérique.

En février 2021, l’INR a lancé la première session de la formation « Ambassadeurs NR » , sous format de POC, en Nouvelle-Aquitaine avec le soutien de la Région. Les stagiaires sont des expertes et experts du numérique, agents de la Région Nouvelle-Aquitaine. 

Le programme du dispositif de formation dure 14 jours, répartis sur 7 mois et s’articule autour des sujets suivants :

  • Sensibilisation à la pollution numérique
  • Accompagnement au changement et communication au sein des organisations
  • Analyse du cycle de vie de services numériques
  • Audit de maturité et atelier schéma directeur du numérique responsable
  • RSE, accessibilité et éthique 
  • Ecoconception de services numériques

Le dispositif de formation s’organise en étroite collaboration avec :

Infogreen Factory, Région Nouvelle-Aquitaine, A2F Advisor, Rose Primaire, DDemain, Simplon.co, Temesis, M.I.R Conseil & Formation, I Have a Green, Made Up et Digital4Better

Première journée de sensibilisation au NR

Le POC en Région Nouvelle-Aquitaine a été officiellement lancé le 25 février 2021 avec une première journée de sensibilisation aux enjeux du numérique responsable, dispensée par Digital4Better, membre de l’INR.

A travers cette formation, les participants ont à cœur de devenir de véritables catalyseurs du NR : « Je vais m’attacher à échanger sur le sujet et sensibiliser mes collègues qui accompagnent des entreprises de tous les secteurs, via des temps d’échange, des formations afin d’installer des réflexes. » nous livrait Marion Bedat à l’issue de ce premier module de formation.

Retrouvez les retours d’expérience complets de Michael Cueille Responsable des programmes de développement durable à la CCI Nouvelle Aquitaine et Marion Bedat Chargée de mission Industries du numérique à la Communauté d’Agglomération Pays Basque, à la suite de la première journée de sensibilisation : Formation Ambassadeurs NR : Premier module de sensibilisation en Nouvelle-Aquitaine.

Fort des retours positifs de ce premier POC, le dispositif de formation pourrait être ouvert à tous au troisième trimestre 2021.