Afin de permettre à tout un chacun de progresser et de se perfectionner dans un démarche numérique responsable, l’INR propose un parcours global de développement de compétences.
L’étape de professionnalisation, la Formation Ambassadeurs Numérique Responsable, permet le déploiement à grande échelle de la démarche NR dans les organisations, afin de réduire sensiblement les impacts sociaux, économiques et environnementaux des systèmes d’information.
Le dispositif de formation est en cours d’expérimentation en Région Nouvelle-Aquitaine. Le programme a été officiellement lancé le 25 février 2021 avec un premier module de sensibilisation.
La formation Ambassadeurs Numérique Responsable
L’objectif de la formation Ambassadeurs NR est de former des catalyseurs numérique responsable, ayant vocation à redistribuer l’information et à adresser opérationnellement les enjeux du numérique responsable au sein des DSI.
Le cadre théorique se déroule sur 14 jours, à raison de 2 jours par mois et par module. La partie pratique, évaluée par un jury, est transversale aux 7 mois. Le certificat d’ambassadeur NR est délivré à l’issue de la formation, si tous les modules ont été validés.
Déploiement du programme en Région Nouvelle-Aquitaine
L’appel à candidature des formateurs a eu lieu en 2020.
Le 25 février 2021, dans le cadre d’un POC financé par la Région, le programme est officiellement lancé en Région Nouvelle-Aquitaine. Les participants sont des expertes et experts du numérique œuvrant pour la Région.
Le premier module de sensibilisation au numérique responsable a été dispensé par Digital4Better, membre de l’INR.
Première journée de sensibilisation au NR
Pour introduire la notion d’ambassadeur du numérique responsable, Jean-Christophe Chaussat, Président de l’INR, a rappelé l’importance de servir le sujet du numérique responsable et d’encourager la coopération entre la communauté des futurs ambassadeurs et des autres formateurs Numérique Responsable :
« Votre rôle de véritable expert va être de partager le plus possible tous vos savoirs, vos connaissances, vos compétences, et de le faire le plus simplement et avec humilité, afin de se nourrir les uns les autres […] et de servir le numérique responsable. »
Le module a débuté avec des échanges et un tour d’horizon des enjeux et bonnes pratiques du numérique responsable, suivis d’un quiz de connaissances. Dans un deuxième temps, les participants ont été amenés à participer à deux ateliers interactifs (Atelier d’identification de mauvaises pratiques et Atelier de production de fiches de sensibilisation) et des débriefings.
Retours d’expérience des participants
Michael Cueille Responsable des programmes de développement durable à la CCI Nouvelle Aquitaine et Marion Bedat Chargée de mission Industries du numérique à la Communauté d’Agglomération Pays Basque ont partagé avec nous leurs retours sur cette première journée !
| Pourquoi avoir entrepris ce dispositif de formation Ambassadeurs Numérique Responsable ?
Michaël : « C’est un collègue qui m’a aiguillé sur cette formation. Cela permet d’allier mes compétences en développement durable au numérique et de monter en compétences sur le sujet du numérique responsable. Je suis Responsable des programmes de DD à la CCI, je coordonne donc les dispositifs qui vont être entrepris sur le terrain. »
Marion : « Cette année, la CAPB ambitionne de construire sa feuille de route pour la filière numérique. Afin de développer une vision partagée sur le sujet, je travaille en collaboration avec les acteurs locaux. La question de l’impact du numérique va nécessairement se poser et nous questionner pour les années à venir. Ma participation à cette formation est une formidable opportunité pour m’acculturer sur le numérique responsable, prendre connaissance des enjeux et monter en compétences afin de pouvoir sensibiliser et accompagner les acteurs. »
| Qu’avez apprécié et retenu de ce premier module de sensibilisation ? Qu’attentez-vous pour la suite ?
Michaël : « J’ai apprécié l’animation et la dynamique de la journée, même si cela se déroulait en ligne ! Je connaissais déjà certains éléments qui touchaient au développement durable, mais j’ai appris beaucoup durant cette journée ; notamment des éléments chiffrés, des zones de recherche et des ressources documentaires ou de veille, que je vais pouvoir réutiliser. Pour la suite, j’espère que le format sera tout aussi dynamique, avec des systèmes de questionnement et des séquences interactives. J’aimerais aussi qu’il y ait un premier moment de rencontre, car le lien est important. »
Marion : « J’ai apprécié la dynamique collective lancée, même en distanciel. Les participants sont déjà convaincus par le sujet, mais la formation embarque plus largement les acteurs du territoire. Ensemble, nous avons posé une première pierre. Le contenu de cette première journée était très enrichissant. Il nous a offert un tour d’horizon des enjeux, tant environnementaux que sociaux et sociétaux, tout en précisant les ordres de grandeur et les angles morts, dont nous n’avions pas toujours connaissance. Il nous a apporté plus de clarté, de précision, de références sur le sujet du numérique responsable. Les prochains modules vont permettre de détailler les sujets abordés, le rôle d’ambassadeur, de faire réfléchir sur la meilleure façon de former autour de nous, pour orienter celles et ceux qui souhaitent entrer dans la démarche NR. »
| Comment allez-vous porter cette voix et transmettre vos connaissances et compétences en matière de numérique responsable ?
Michaël : « Dans un premier temps, je proposerai des séquences de sensibilisation, de formation sur le sujet, par des modules d’une ou deux heures, à mes collègues et aux conseillers qui sont sur le terrain. L’objectif est aussi d’informer et de conseiller les entreprises qui souhaitent entrer dans cette dynamique et entreprendre des projets. »
Marion : « Je vais m’attacher à échanger sur le sujet et sensibiliser mes collègues qui accompagnent des entreprises de tous les secteurs, via des temps d’échange, des formations afin d’installer des réflexes. Le but est aussi de partager les bonnes pratiques avec notre DSI afin de s’engager dans une démarche d’amélioration. Et surtout, étant en contact quotidien avec les entreprises locales du numérique, je vais parler du numérique responsable aussi souvent que possible afin de déclencher les réflexions et les faire entrer dans la démarche, le tout avec l’appui du cluster Pays basque Digital déjà très engagé sur le sujet. »
Le dispositif de formation pourrait être ouvert à tous au troisième trimestre 2021.