Interview : Florian Revaz, Président de l’INR suisse

Le 28 janvier 2021, Florian Revaz, Président de l’INR suisse, a officiellement annoncé la création de l’Institut du Numérique Responsable en Suisse. L’INR est allé à la rencontre de Florian pour connaître les éléments qui ont impulsé ce projet.

Florian, pouvez-vous vous présenter et présenter ce qui a précédé l’INR suisse ?

Je travaille dans l’informatique, notamment le consulting informatique, depuis plus de 20 ans. Peu à peu, je me suis intéressé à l’impact de l’informatique sur l’environnement. Je me suis renseigné sur le green IT et ai participé à une formation avec Frédéric Bordage sur le green IT. Par la suite, j’ai fait la connaissance et ai beaucoup échangé avec Vincent Courboulay, Enseignant-Chercheur à La Rochelle Université et Directeur Scientifique de l’INR.

Il y a quelques années, j’ai créé ma propre société de consulting en green IT et ai co-fondé une association appelée Pour un numérique responsable. J’organisais, entre autres, des conférences et ai rencontré des responsables politiques et publiques. C’était une manière de sensibiliser au numérique responsable et de démarcher, afin de prendre la température de la Suisse romande sur ce sujet.

Il y a quelques années, les sujets du numérique responsable étaient peu développés. Voilà un an qu’il existe un nouvel élan pour le numérique responsable.

Auparavant, on parlait surtout de green IT, mais le numérique responsable ouvre un spectre plus large. En Suisse par exemple, les écoles se numérisent et il y a une véritable réflexion à avoir sur l’accessibilité.

Quelles ont été vos motivations quant à la création d’un INR en Suisse ? Comment avez-vous entrepris cette démarche ?

Ma motivation était de pouvoir associer le développement durable et le numérique. Je travaille dans l’enseignement et il est important, pour notre futur, de sensibiliser et d’éduquer le plus grand nombre en amenant le sujet du numérique responsable dans les filières de l’enseignement.

Je suis resté en contact avec Vincent et Olivier Vergeynst, Directeur de l’ISIT belge. Plutôt que de réinventer la roue, et parce que l’INR souhaite agir au-delà des frontières, l’idée de création d’Instituts Numérique Responsable à l’international s’est peu à peu creusée.

Vincent m’a donc proposé de créer un Institut du Numérique Responsable en Suisse. J’ai pu réunir des personnes motivées qui travaillent dans la tech et dans d’autres domaines, et qui sont sensibles à la cause environnementale, et en janvier 2021, l’INR CH a été officiellement lancé. C’est une belle aventure !

Sur quel(s) projet(s) travaille actuellement l’INR suisse ?

L’évènement de lancement a eu beaucoup de succès, nous sommes actuellement en phase de recherche d’adhérents.

Nous sommes aussi en train de structurer un comité d’experts avec un processus de validation : Experts Gold, Experts Silver, Experts Bronze, sur certaines thématiques du numérique responsable.

L’INR suisse a également rejoint les projets de l’INR : le WeNR et la Formation des Ambassadeurs NR.

L’INR suisse va-t-il s’étendre à la Suisse alémanique, italienne et romanche ?

Nous sommes actuellement en contact avec la Suisse alémanique, qui souhaite relancer une démarche green IT, afin de collaborer avec eux sur des outils et les traduire.

L’étape d’après sera de collaborer avec la Suisse italienne et la Suisse romanche. L’idée est d’avoir un site et des outils traduits dans les quatre langues.

Quels conseils donnez-vous à celles et ceux qui souhaitent s’engager dans une démarche numérique responsable ?

En premier lieu, il convient d’avoir une véritable réflexion au niveau de la démarche numérique, de remettre au centre le besoin précis, sans les à-côtés. Le numérique offre de nombreuses possibilités mais il faut se demander « Quel est le besoin de notre outil ? » et intégrer la norme écologique. En revoyant son utilité du numérique, sans tomber dans les extrêmes, tout le monde peut être gagnant.
Le mot « responsable » est intéressant, il remet à sa juste place la responsabilité : il faut se poser les bonnes questions, avoir recours aux bonnes pratiques etc.

Ceux qui souhaitent s’engager dans une démarche NR sont aussi invités à rejoindre l’INR.

Retrouvez l’article du lancement de l’INR suisse : 28 janvier 2021 : Lancement de l’Institut suisse du Numérique Responsable

Visiter le site de l’INR suisse : https://institutnr-ch.org/

Suivre l’INR suisse sur Linkedin : Institut du Numérique Responsable suisse