Le numérique est un formidable levier d’innovation, cependant, il cache de nombreux méfaits : accroissement du nombres d’appareils connectés, surconsommation des données etc., qui sont non sans conséquences sur l’environnement et la société. Il est urgent de repenser nos usages des TIC pour tendre vers un numérique plus responsable et éthique.

Afin de permettre à tout à chacun de s’informer et se former au numérique responsable dans le but de s’engager dans la démarche NR, l’INR propose un parcours global de montée en compétences individuel, pour permettre une graduation du niveau de compétences.

A noter que l’INR n’est pas un organisme de formation et se contente, en sa qualité de tiers de confiance, de proposer des certificats de reconnaissance ou de s’appuyer sur des universités pour porter ses projets.

Parcours de formations
Le pied à l'étrier : le Certificat de connaissances

Le pied à l'étrier : le Certificat de connaissances

Se former

Dans un premier temps, le MOOC Numérique Responsable complet vous permet de mettre le pied à l’étrier. Il offre des connaissances théoriques pour maîtriser les fondamentaux de l’approche Numérique Responsable grâce à 4h30 de contenus vidéos, de textes et de contenus interactifs.

Ce MOOC est gratuit et accessible à tous.

Certifier ses connaissances

A l’issue de ce MOOC, vous avez la possibilité de passer un certificat de connaissances sous forme de QCM, en ligne, attestant la maîtrise des connaissances fondamentales du Numérique Responsable. Lorsque vous réussissez le QCM en atteignant un score minimum de 75%, vous obtenez un certificat de connaissances délivré par l’INR en partenariat avec La Rochelle Université, que vous pourrez partager sur vos réseaux afin d’attester de cette nouvelle compétence. Le passage du certificat pour un individuel s’élève à 80€ TTC. Veuillez-nous contacter pour les autres cas.

Nous sommes en train d’organiser le passage du certificat de connaissances via une plateforme dédiée en ligne.

 

Accéder au MOOC

En savoir plus sur le certificat

 

Vous souhaitez aller plus loin dans votre montée en compétences ? Vous pouvez entreprendre une formation en présentiel ou distanciel qui vous permettra d’approfondir vos compétences métier.

La consolidation : le certificat de compétences

La consolidation : le certificat de compétences

Se former

La formation Numérique Responsable, dispensée des formateurs engagés et reconnus par l’INR, offre des échanges et des mises en situation concrètes permettant d’acquérir des connaissances, et surtout, des compétences pratiques nécessaires à la mise en œuvre de la démarche NR : outils, méthodologie, indicateurs et mesures etc. C’est une formation en présentiel ou en distanciel de deux jours.

Certifier ses compétences

A l’issue des deux jours, vous passez un certificat attestant, si vous l’obtenez, de la maîtrise des compétences nécessaires à la démarche NR. Il est composé d’un QCM et d’un cas pratique.

Ce certificat de compétences est porté par La Rochelle Université et l’INR pour une reconnaissance au niveau national par France Compétence. Suivez nos actualités pour en savoir plus concernant son avancée.

A noter que, si vous avez déjà obtenu la certification NR du MOOC, ces deux jours de formation pourront être modulés.

 

Découvrir la formation

En savoir plus sur le certificat de compétences

La profession-nalisation : La Certification pour devenir ambassadeur Numérique Responsable

La profession-nalisation : La Certification pour devenir ambassadeur Numérique Responsable

Se former

La formation ambassadeur Numérique Responsable vous permettra d’inscrire votre métier (design, SI etc.) dans une logique Numérique Responsable et d’obtenir toutes les compétences nécessaires à la réalisation de vos projets NR :  enjeux, solutions, méthodologie et outils métier etc.

Le certificat d’ambassadeur vous est délivré, si vous l’obtenez, à l’issue de la formation. Il atteste votre maîtrise de la démarche numérique responsable au cœur de votre métier.

Cette étape du parcours est en cours d’expérimentation avec la Région Nouvelle-Aquitaine.

En savoir plus

Ce POC est en cours de structuration. L’appel à candidature des formateurs a eu lieu en 2020 et est terminée. Pour en savoir plus sur l’avancée du projet, suivez nos actualités. Si vous souhaitez financer un programme dans votre région, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Nous contacter