La Collecte.tech : Combattre l’exclusion numérique

En France, par manque de moyens pour s’équiper, près de 8 millions de personnes ne peuvent pas utiliser internet. Alors que 83% des entreprises françaises ont investi dans de nouveaux équipements numériques pour assurer la continuité de leurs activités à distance depuis le début de la pandémie.

Face à l’urgence et l’importance que revêt aujourd’hui l’accès aux services numérique, Emmaüs Connect, association membre du mouvement Emmaüs France, membre de l’INR, a lancé l’initiative LaCollecte.Tech en 2020.

L’objectif est de simplifier l’acte de don des entreprises sur tout le territoire et de permettre aux personnes exclues du numérique de bénéficier d’équipements reconditionnés.

L’initiative LaCollecte.tech

LaCollecte.tech est une plateforme solidaire qui vise à collecter et distribuer des dons d’appareils électroniques et électriques afin d’en allonger la durée de vie : ordinateurs, smartphones, tablettes.

Il s’agit d’une action simple, maîtrisée de bout en bout par Emmaüs Connect : de la collecte du matériel inutilisé, jusqu’à la redistribution à des structures sociales qui les remettront à des personnes dans le besoin.

Chaque organisation (entreprise, école, collectivité…), est invitée à faire don de ses appareils usagés afin d’aider à réduire la fracture numérique.

A ce jour, plus de 14 000 équipements ont déjà été traités.

Une seconde vie pour vos équipements numériques

Le matériel inutilisé est collecté essentiellement auprès d’organisations via la plateforme LaCollecte.tech, puis confié et revalorisé par des reconditionneurs partenaires solidaires.

Le reconditionneur fournit un certificat attestant la cession de propriété et l’effacement des données, garantissant le protocole de protection et de suppression des données.

La matériel reconditionné est ensuite mis à disposition, à prix solidaire, dans des relais numériques (Centres Emmaüs connect, écoles, centres d’accueil…) à destination des publics dans le besoin, en situation de précarité sociale et numérique.

UN TRIPLE IMPACT POSITIF

  • Vous permettez à des personnes en situation d’illectronisme de s’équiper et de sortir de l’isolement
  • Vous soutenez les salariés en insertion de la filière sociale de reconditionnement.
  • Vous contribuez à l’économie circulaire en allongeant la durée de vie de votre matériel.

Faire un don de matériel