Cyber World CleanUp Day : Bilan de la 2ème édition

Le Cyber World CleanUp Day a eu lieu du 15 au 20 Mars 2021. Partout en France, des milliers de citoyennes et citoyens ont été invités à nettoyer leurs données numériques : retour sur cette deuxième édition.

La raison d’être du Cyber World CleanUp Day

Le Cyber World Clean Up Day c’est une journée de nettoyage des données numériques. Il s’agit d’une initiative portée par l’INR et le World CleanUp Day France qui vise à rassembler entreprises, écoles, associations, collectivités et citoyens pour trier et supprimer les données stockées dans le Cloud, sur les serveurs de l’entreprise et sur les équipements numériques.

L’enjeu du Cyber World CleanUp Day est de créer une prise de conscience de l’impact environnemental grandissant du numérique. L’objectif est de trouver des moyens de prendre soin de ses équipements numériques, d’adopter de nouvelles habitudes pour en allonger la durée de vie et limiter l’achat de nouveaux équipements et d’espaces pour stocker plus.

Tristan Nitot, entrepreneur, consultant et podcasteur de l’Octet Vert, rappelle que même les « petits gestes » sont essentiels. 70% de l’empreinte carbone du numérique se situe à la fabrication des terminaux, il est donc nécessaire de prendre soin de son terminal. Se concentrer là où les gains sont les plus faciles à atteindre permet d’être efficace.

Mobiliser, Sensibiliser, Préserver, Impliquer sont les quatre missions que se fixe le Cyber WCUD pour réduire l’impact du numérique sur la planète.

En 2020, la première édition avait enregistré 153 Cyber CleanUp et permis de nettoyer 22 To de données : Voir le bilan 2020

Près de 500 Cyber CleanUp organisés

Une mobilisation de tous horizons

La deuxième édition a enregistré 479 organisatrices et organisateurs inscrits, pour 498 Cyber CleanUp organisés*, c’est 2,6 fois plus qu’en 2020. Les organisateurs ont fait vivre l’événement et mobilisé 38 107 participantes et participants en distanciel pour la plupart, mais aussi en présentiel. 

Le Cyber WCUD appartient à toutes et tous. L’événement a rassemblé des citoyens et tous les types d’organisations, chacun avec ses compétences propres en numérique.

CyberWCUD
Les entreprises ont été les grandes présentes de cette édition puisqu’elles ont organisé plus de la moitié des Cyber CleanUp.

*398 Cyber CleanUp inscrits sur le site et Cyber CleanUp internes déclarés dans le bilan

Les Cyber CleanUp en France… et à l’étranger

Des Cyber CleanUp ont été organisés partout en France métropolitaine et dans les DOM TOM, mais aussi à l’étranger, notamment en Italie, au Portugal ou au Maroc. Les outils ont dépassé les frontières !

L’Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie sont les trois régions comptant le plus de Cyber CleanUp organisés.

Le bilan du Cyber World CleanUp Day

55% des Cyber Cleaners ont transmis leur bilan. Ce sont au total 58 To de données qui ont été supprimés (contre 22 To en 2020) : 8 To d’e-mails, 44 To de fichiers d’ordinateur et drive, 3 To de données smartphone, 3 To d’autres données (dont les données réseaux sociaux).

Cela représente :

  • 1 100 T eq. CO2*
  • 100 empreintes carbones individuelles
  • 88 000 CD-ROM
  • 7000 clés USB (8 Go)
  • 32 000 ampoules allumées pendant 1 an

* 1 Mo avec 19g eq. CO2 sur la base d’un chiffre ADEME l’envoi d’un 1 mail de 1 Mo pèse 19g (pendant en compte ACV, fabrication matériel et énergie sur toute la chaîne) et GreenIT.fr qui indique  que l’envoi d’un mail a deux fois plus d’impact que le stockage pendant 1 an.

Bilan Cyber WCUD

Un événement ludique et convivial

Le logo et le site web du Cyber WCUD ont fait peau neuve pour cette deuxième édition et de nombreux guides et outils ont été créés par l’équipe du Cyber WCUD pour faciliter la structuration et l’animation des événements. De nombreux organisateurs ont aussi fait preuve de créativité pour organiser des Cyber CleanUp pédagogiques et conviviaux.

Ateliers de sensibilisation et de nettoyage, challenges, quizz, vidéos, infographies, collectes de DEEE… sont autant de moyens et d’outils utilisés par les Cyber Cleaners pour informer et mobiliser les collaborateurs sur le sujet du numérique responsable et du nettoyage des données. 

Petit tour d’horizon des réseaux sociaux :

.

La prochaine édition du Cyber World CleanUp Day aura lieu le 19 Mars 2022, soyez présent !

.

Voir l’article

Retrouvez le support de présentation : Support de présentation de la restitution du Cyber WCUD

Retrouvez le replay du webinaire de restitution : Replay webinaire Cyber WCUD