Villes Internet : Les lauréats de l’Arobase Verte 2021

Le 4 février 2021, s’est tenue la cérémonie de remise du Label National Territoires, Villes et Villages Internet, comprenant, pour la première fois, une Arobase Verte.

arobase verte

Arobase Verte : La mention Numérique responsable et durable 

Le Label National Territoires, Villes et Villages Internet permet aux villes et aux villages de s’évaluer et de faire reconnaître la mise en place d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun. 

Les collectivités se voient attribuer une à cinq arobases (@ à @@@@@), en fonction des actions mises en œuvre, affichées à l’entrée des villes et villages et sur les supports de communication. 

La 22ème édition du Label a pris une trajectoire plus verte, comprenant désormais la mention Numérique responsable et durable. Villes Internet, en coordination avec l’INR, a défini un ensemble de critères afin de distinguer les collectivités à l’initiative d’actions tenant compte de leur empreinte environnementale. Ces territoires se voient remettre une @verte.

Déroulement de la 22ème édition 

Les collectivités pouvaient soumettre leur participation jusqu’au 20 novembre 2020. Le 15 décembre 2020 le jury s’est réuni afin de déterminer les lauréats. L’INR était membre du jury par la voix de Vincent Courboulay, Directeur Scientifique de l’INR. 
Le 4 février 2021 s’est tenue la cérémonie de remise des labels et des premières arobases vertes à Dijon Métropole, sous le haut patronage du Président de la République. Cette journée a été l’occasion de partager les expériences des agents et des élus, notamment grâce aux Bancs publics, aux ateliers d’échange en petits groupes, aux démonstrations d’initiatives des villes et aux Pitch d’élus sur les politiques publiques numériques locales.

Les lauréats de l’Arobase Verte

Amboise

Bourg-la-Reine

Les Mureaux

Miramas

Venelles

Félicitations à ces villes et villages pour leurs initiatives locales numérique responsable. 

Découvrez le palmarès de la 22ème cérémonie de remise des labels : Palmares villes internet 2021