Les candidatures pour participer au Label National Territoires, Villes et Villages Internet, comprenant cette année l’Arobase Verte, sont encore possibles jusqu’au 20 novembre.
Ce label, visant à reconnaître les villes et villages promoteurs de l’Internet citoyen, est une marque territoriale matérialisée par un panneau allant de une à cinq arobases (@ à @@@@@), à afficher en entrée de ville et dans les supports de communication.
Ce label national, déjà remis à près de 1 200 communes, est organisé par l’association d’élus Villes Internet, dédiée à l’Internet citoyen depuis plus de vingt ans.
Comment & pourquoi candidater
Pour candidater, les collectivités doivent devenir membres de l’association Villes Internet et suivre les différentes étapes afin de décrire leurs initiatives numériques.
Entrer dans la grande famille de Villes Internet, c’est surtout pour la collectivité l’occasion d’évaluer et de faire reconnaître la mise en oeuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général. Toute collectivité participante s’engage dans ce mouvement et à ce titre reçoit au moins une arobase.
Chaque année, plus de 200 villes et villages concourent au label dans l’espoir de décrocher les 5 arobases, récompensant les territoires les plus dynamiques.
L’Arobase Verte
Cette année, Villes Internet et l’Institut du Numérique Responsable ont décidé d’unir leurs compétences pour accompagner les collectivités dans leur transformation vers un numérique durable et responsable. Concrètement, nous avons créé une nouvelle mention “Numérique responsable et durable” du label pour souligner les initiatives numériques locales cherchant à diminuer l’empreinte environnementale.
Pour candidater : http://www.villes-internet.net/site/participez-au-label/
Pour adhérer à Villes Internet : http://www.villes-internet.net/site/adherer/
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 4 février à Dijon et à distance : s’inscrire en ligne.