21 octobre 2020 : Lancement de l’Institut belge du Numérique Responsable… La vague NR s’étend à la Belgique !

A l’occasion de la Semaine Numérique dont le thème 2020 est « Vers un clic plus écologique » et dans le cadre du salon EvoluTIC à Namur, Olivier Vergeynst, fondateur de Green IT Belgium, a annoncé la création de l’Institut belge du Numérique Responsable (Belgian Institute for Sustainable IT asbl/vzw – ISIT-BE). 

A cette occasion il a déclaré « Notre objectif est d’informer le plus grand nombre de citoyens et d’entreprises sur cette nécessité immédiate d’adopter la sobriété numérique et les aider à faire évoluer leurs usages. »

Un objectif que nous avons en commun : la volonté de sensibiliser à l’impact environnemental, social et sociétal du numérique et lutter pour l’e-inclusion de toutes et tous.

Doté d’un comité éthique et scientifique, ce nouvel institut est soutenu par le Gouvernement belge, notamment Bernard Clerfayt, (Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle et de la Transition Numérique), qui a appelé, à la sobriété dans l’usage du numérique pour réduire sa consommation électrique et diminuer l’empreinte environnementale, en incitant, entre autres, au recyclage des téléphones portables.

De nombreuses organisations réparties en Wallonie et Flandre ont soutenu ce lancement de l’institut dont les premiers membres sont :

Les premiers membres : croix rouge, luminus, etc.
Les premiers membres : belfius, deux points, etc.

Avec ce nouvel institut, le Numérique Responsable prend une dimension internationale avec un symbole fort représenté par la Belgique, siège de l’Union Européenne.

Dans le même temps, un INR en Suisse, piloté par Florian Revaz, est en train de voir le jour. Cette nouvelle structure partenaire que nous présenterons prochainement, vient également renforcer les messages portés autour du Numérique Responsable.

Nous étendons ainsi nos valeurs de partage et de mutualisation en vue de diffuser les bonnes pratiques et créer des référentiels pour un numérique toujours plus responsable.

Avec ce réseau des INR en Europe, nous allons travailler main dans la main pour accélérer :

  • la sensibilisation de toutes et tous au Numérique Responsable ;
  • nos travaux de mesure de l’empreinte du numérique ;
  • le partage de bonnes pratiques d’un numérique plus responsable.

Fédérer le plus grand nombre à l’international autour du Numérique Responsable est un des enjeux de l’INR pour transformer nos usages, la conception des services numériques, les pratiques des organisations et nos modes de consommation du numérique. C’est également en fédérant au-delà de nos frontières que nous développerons des moyens plus forts pour réduire la fracture numérique et créer un monde numérique plus inclusif.

Nous souhaitons à l’INR Belgique une belle réussite et lui accordons toute notre confiance et soutien.

Pour joindre l’Institut Belge du NR : Olivier Vergeynst, +32.4.74.99.00.01, info@isit-be.org, www.isit-be.org

Les premiers partenaires :

Les premiers partenaires d'ISIT BE

Pour revoir le lancement de ISIT Belgium en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=OL4WV8oMsGg