Jeudi 8 Octobre, l’INR était invité au Colloque Numérique & Environnement co-organisé par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance et le Ministère de la Transition écologique.
La Charte Numérique Responsable de l’INR et le Manifeste Planet Tech Care de Syntec Numérique ont été mis à l’honneur en ouverture du colloque en la présence de Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique et de Cedric O, Secrétaire d’État chargé du numérique.
Après les prises de parole des Ministres, Jean-Christophe Chaussat, président de l’INR, a présenté la Charte Numérique Responsable et dévoilé la signature de 12 nouvelles entreprises lors de cette manifestation : ADP, ATOS, Cdiscount, GRT Gaz, EDF, Niort Agglomération, Conférence des Présidents des Universités, EY, Norsys, GoodWill Management, Hewlett Packard Europe et Groupe BPCE.
En ouverture de cet évènement, nous étions associés au lancement du Manifeste Planet Tech’Care impulsé par le Conseil National du Numérique (CNNum) et porté par le Syntec Numérique avec qui nous partageons des valeurs et ambitions communes d’inscrire le NR dans les feuilles de route de la transition écologique. Signé par une centaine d’entreprises,ce manifeste a pour objectif d’engager les entreprises à réduire leur empreinte environnementale et les met en relation avec un réseau de partenaires, experts du numérique et de l’environnement.
75 organisations signataires
La Charte NR engage désormais publiquement plus de 75 organisations (entreprises, collectivités, écoles, associations). Cet outil, constitue un premier niveau d’engagement public des organisations. Et parce que nous nous devons de créer les conditions d’une stricte évaluation des engagements pris, nous développons actuellement un nouvel outil pour compléter la Charte NR : la Convention d’Engagement Volontaire (CEV), que nous proposerons dès le début de l’année 2021, en partenariat avec l’association G9+.
Le Colloque Numérique & Environnement a, en outre, permis à de très nombreux acteurs de la communauté Numérique Responsable de se retrouver et échanger sur un numérique plus soutenable, plus éthique et plus inclusif, à travers, entre autres, des tables rondes organisées toute la journée du 8 Octobre.
L’ambition affichée de ce type d’événement renforce le sens du travail de collaboration et de partage de compétences que nous réalisons avec l’ensemble des membres de l’INR, en vue de continuer à faire émerger des bonnes pratiques et outils de mesure pour réduire l’empreinte du numérique, le rendre plus résilient, et plus inclusif et en faire un levier fort de la transition écologique et solidaire.
Retrouvez les verbatim de l’introduction de Barbara Pompili et de Cédric O dans notre thread sur Twitter :
Si vous souhaitez rejoindre le mouvement pour signer la Charte Numérique Responsable de l’INR, manifestez-vous sur : https://charte.institutnr.org/signer-lacharte