Dans le contexte de crise sanitaire actuelle et afin de répondre à l’urgence de permettre à chaque enfant de suivre l’enseignement à distance, l’INR s’associe à Break Poverty pour une opération de collecte de dons financiers et matériels afin de collecter 10 000 ordinateurs pour équiper des enfants défavorisés.
A l’heure du confinement, les inégalités à l’école sont exacerbées. Matériel, conditions de travail et accompagnement : avec l’école à distance, les enfants font face à des situations très inégales. Selon l’INSEE (2017), la part de familles qui possède au moins un ordinateur à domicile est de 71 % parmi les 20 % des ménages les plus modestes. Ce taux est de 92 % parmi les 20 % les plus aisés.
Appel à contribution
L’INR appelle ses membres et l’ensemble de sa communauté à se mobiliser pour fournir des équipements informatiques ou apporter un soutien financier à cette opération.
Si vous souhaitez contribuer financièrement, vous pouvez le faire directement via le site de Break Poverty.
Si vous avez du matériel disponible au sein de votre entreprise ou collectivité, envoyez un email à l’adresse solidarite@institutnr.org, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires (configuration requise, collecte/expédition, et frais à prévoir si reconditionnement nécessaire).
▶ Je contribue financièrement via Break Poverty
▶ Je contacte l’INR pour un don matériel
Acteurs & Cible du projet
Break Poverty cible les jeunes qui vivent sous le seuil de pauvreté. Ils sont localisés partout en France et identifiés par la Fédération des Acteurs de Solidarité, les foyers de l’Aide Sociale à l’Enfance et le collectif Mentorat.
Break Poverty privilégie la piste d’achat d’ordinateurs reconditionnés ou neufs qui seront expédiés directement chez les familles ciblées ou dans les centres par le distributeur. Dans le contexte sanitaire actuel, toutes les mesures nécessaires seront prises afin d’assurer la sécurité des jeunes recevant les équipements ainsi que celle des personnes en assurant la livraison.
Mise à jour en date du 15 mai 2020 (information Break Poverty) :
Grâce au soutien de nombreuses entreprises, fondations et partenaires publics, ce sont plus de 12 000 ordinateurs personnels qui ont été envoyés, ou sont en cours d’acheminement, vers les foyers les plus vulnérables.
Une vidéo en ligne permet de découvrir le visage de quelques uns des bénéficiaires de l’opération : https://youtu.be/tU5St96-HuA