Covid-19 | Les initiatives de solidarité

Covid 19 - Projet numérique responsable

Les initiatives de solidarité sont engagées à de très nombreuses échelles, nous en relayons un certain nombre sur cette page. Si vous-même, vous proposez un projet solidaire, vous pouvez en demander son référencement sur cette page en remplissant le formulaire ci-après.

Projets numériques solidaires

Benevolat.fr

7 associations de bénévolat se mobilisent pour permettre à celles et ceux qui souhaitent agir, s’engager, de le faire plus facilement. Elles proposent des missions à distance, en soutien aux associations très affectées dans le contexte actuel. Tous les renseignements sur : https://benevolat.fr

SFR / Emmaüs Connect

SFR s’engage avec la Croix Rouge & Emmaüs Connect pour permettre à des milliers de personnes d’accéder à Internet en offrant des smartphones et des puces 5G. Une initiative à lire en détail sur Clubic.

Break Poverty

Break Poverty, en lien avec SFR & Emmaüs Connect s’engage pour fournir 10 000 ordinateurs à des enfants défavorisés pour leur permettre de suivre les cours à distance. L’INR s’associe à cette opération.

Notre article complet sur cette opération

Des Ordis pour Nos enfants

Le Gouvernement a lancé le 27 mars desordispournosenfants.fr, une plateforme de don d’ordinateurs à l’Aide Sociale à l’Enfance – action en lien avec celle de Break Poverty – pour permettre aux enfants d’avoir accès à du contenu éducatif dans le cadre du confinement lié à l’épidémie de Covid-19.

Gilles Babinet

Gilles Babinet, vice-président du Conseil National Numérique et conseiller numérique pour l’Institut Montaigne, a tenu un Webinar le 1er avril sur le thème : Big Data, Epidemiologie et Politiques publiques.

Le replay du Webinar est à retrouver sur Facebook sur le compte de l’Institut Montaigne.

Réserve Civique

Le Gouvernement a mis en place une plate-forme d’entraide où vous pouvez proposer des missions ou simplement votre aide (garde d’enfants, aide alimentaire, liens avec des personnes fragiles, solidarité de proximité).

Covid dans ta ville

Cette initiative s’inscrit dans la lignée de ce que propose le Gouvernement. Mais ici, l’entraide s’entend à un niveau bien plus large. Sur coviddanstaville.fr, il est possible de proposer tout type de choses pour créer du lien (ex : le don de denrées alimentaires ou des cours de guitare à distance). L’initiative née autour d’Annecy demande à être adoptée par le plus grand nombre, n’hésitez pas à y faire un tour.

Payplug & la téléconsultation

Payplug s’associe à l’application Livi, application de téléconsultation gratuite. Objectif : proposer aux médecins un moyen pour consulter leurs patients à distance via la plateforme Livi, puis envoyer une demande de paiement par e-mail ou par SMS pour le règlement de leur prestation via Payplug. Et tout cela, dans une logique de solidarité, est fourni gratuitement aux médecins.

Des ressources via la Med Num

Sur le site solidarite-numerique.fr, vous trouverez un ensemble de ressources pour vous accompagner dans vos démarches en ligne.

470 MOOC par l’Université

France Université Numérique réouvre progressivement ses MOOC archivés. Plus de 470 cours sont en cours déploiement sur la plateforme fun-mooc.fr. Ces archives abordent des thématiques très diverses : éducation, droit, arts, économie et finance, langues, informatique, sciences, géographie, histoire. De quoi s’instruire pendant cette période de confinement.

Des documents pour toutes et tous

L’accessibilité ne se décrète pas : c’est interventions-numeriques.fr qui le dit. Le site a décortiqué les documents PDF, TXT et Word mis à disposition par la gouvernement et côté accessibilité, on est loin du compte. Ainsi, le site propose de véritables versions accessibles à toutes et à tous en format PDF et ODT. A retrouver ici : https://frama.link/attestation-25-03-2020

Depuis le gouvernement à tout de même fait des efforts pour proposer une version plus accessible. Beaucoup d’internautes et associations avaient manifesté leur mécontentement ; mécontentement repris dans un article sur cnetfrance.fr.

L’URSSAF vous propose de chatter

En quelques jours, l’URSSAF a mis à disposition un chatbot pour faciliter l’orientation des entreprises pour obtenir les aides gouvernementales auxquelles elles peuvent prétendre.

Référencez votre projet de solidarité sur cette page

Remplissez le formulaire de contact avec la présentation complète de votre projet (max. 400 caractères), nous le relaierons sur cette page.

Priorité à l’entraide et à la solidarité

Bien sûr, à l’INR, nous ne plaidons pas pour le solutionnisme technologique (c’est-à-dire d’envisager que chaque solution passe par une innovation / projet numérique), et ce, pour deux raisons majeures. La première est éthique : prenez garde à vos données personnelles. Lorsqu’un site/application émanant, en particulier d’une entreprise privée, vous demande de partager, par exemple, des données liées à votre santé et à votre géolocalisation dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus, soyez prudents, car il est difficile de savoir ce qu’il adviendra de ces données.

La seconde, c’est l’empreinte environnementale de chaque projet/innovation : elle est pregnante ; mais à l’heure où la priorité doit être donnée à la solidarité, à l’entraide entre citoyennes et citoyens et où le numérique est devenu, quasiment, le seul moyen de nous réunir, nous souhaitons encourager ces initiatives, faciliter toujours autant l’accès à toutes et à tous au numérique et contribuer à faire en sorte que chaque personne qui doit être aider le soit, et que chaque personne qui veuille aider puisse le faire.