Green code : écrivez du code vert !

Dans le contexte de la sobriété numérique que tout le monde appelle de ses vœux, ceux qui ont le pouvoir d’agir à leur niveau sont les développeurs qui écrivent les milliers de lignes de code des applications et services numériques. En effet, il est souvent possible d’écrire du code de manière plus vertueuse : le code vert (green code, en anglais). L’idée est de minimiser l’utilisation des ressources par le logiciel en phase d’usage, c’est-à-dire lorsqu’il est exécuté. On repense alors à une époque pas si lointaine où le CPU, la mémoire et le stockage étaient comptés et où les développeurs faisaient nécessairement très attention.

De nos jours, les bénéfices du green code sont à chercher en priorité du côté des applications et services qui ont la plus grosse base d’utilisateurs actifs, à savoir le Web et le Mobile. En 2019, on estime qu’il existe 4,6 millions d’applications mobiles disponibles en téléchargement sur les magasins (2,6 pour Android et 2,2 millions pour iOS) et plus 1,7 milliard de sites Web*. Imaginez la mine d’économie d’énergie que cela représente en sauvant quelques précieux microwatts à chaque exécution coté client et/ou coté serveur !

Beaucoup de développeurs cherchent naturellement à optimiser la performance des logiciels qu’ils codent, mais plus rarement leur efficience énergétique en tant que telle. Or contrairement à une idée reçue, l’efficience énergétique n’est pas corrélée à la performance : on peut trouver des logiciels performant mais énergivore. Par conséquent, le green code est l’art d’écrire du code réduisant l’empreinte énergétique des logiciels (et son corollaire en terme de GES).

Malheureusement les développeurs Web et Mobile sont souvent livrés à eux-mêmes car il existe assez peu d’informations sur ce sujet, de rares outils pour les assister, et parce que les formations académiques commencent timidement à intégrer cette problématique. Toutefois, voici une sélection de ressources utiles pour écrire du code plus vert.

*https://fr.statista.com/statistiques/565393/nombre-d-applications-disponibles-sur-google-play-store/

Titre Type Client Serveur
Bonnes pratiques
Energy Efficiency Guide for iOS Apps MOBILE X  
Android guides – Optimize for battery life MOBILE X  
Eco-conception Web / Les 115 bonnes pratiques WEB X X
Energy Smells for Android MOBILE X  
Energy Patterns for Mobile Apps MOBILE X  
Outils d’évaluation
Ecograder WEB X
Ecometer WEB X  
EcoIndex WEB X  
Mobile Efficiency Index WEB X  
GreenSpector MOBILE X  
mobile enerlytics MOBILE X  
Safari Web Inspector (Energy Impact) WEB X  
Website Speed Test (Energy used) WEB X  

A propos de l’auteur : Olivier Le Goaër est Maître de Conférences en Informatique à l’Université de Pau et s’intéresse à l’écoconception mobile. Il a rejoint le groupe de travail Ecoconception numérique de l’INR pour échanger avec le plus grand nombre et pour contribuer au “verdissement” des productions logicielles.