Villes internet, association nationale a pour mission le développement de l’internet citoyen et du numérique urbain. Chaque année, elle remet le label national « Territoires, villes et villages Internet ». Depuis 2020, le partenariat de Villes Internet avec l’INR a permis de faire émerger une mention Transition Ecologique du label.
Le 8 février 2024, s’est tenue la cérémonie de remise du Label National Territoires, Villes et Villages Internet, pour sa 25ème édition et des Arobases Vertes, à l’Université PARIS 7e.
Arobase Verte : La mention écologique du Label National
Le Label National Territoires, Villes et Villages Internet permet aux villes et aux villages de s’évaluer et de faire reconnaître la mise en place d’un Internet et d’innovations numériques au service de toutes et tous.
Chaque commune ou territoire une à cinq arobases (@ à @@@@@) en fonction de leurs actions mises en œuvre et répertoriées dans une mosaïque de 16 enjeux transversaux, regroupant 139 services numériques. Les territoires peuvent afficher ces distinctions à l’entrée des villes et villages et sur les supports de communication.
Depuis la 22ème édition du Label a pris une trajectoire plus verte, comprenant dès lors la mention Transition Ecologique, fruit de la collaboration entre Villes Internet et l’INR. Les deux associations ont défini un ensemble de critères afin de distinguer les collectivités à l’initiatives d’actions déployées en faveur de la transition écologique. Pour les distinguer, ces territoires voient une des arobases du panneau se verdir.
Déroulement de la 25ème édition
Les collectivités pouvaient soumettre leur participation jusqu’au 10 novembre 2023. En décembre le jury s’est réuni à huis clos, afin d’attribuer les arobases du Label National et les différentes mentions thématiques, dont la mention Transition Ecologique.
Le 8 février 2024 à Paris, s’est tenue la cérémonie de remise des labels pour les 25 ans d’existence de Villes Internet, sous le haut marrainage de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée Nationale, des élus et des agents concernés.
Cette journée a été l’occasion d’échanger sur les lieux des services numériques locaux avec les acteurs engagés, de partager les expériences des agents et des élus, d’assister à des tables rondes riches en réflexions et perspectives pour l’internet citoyen. Lors de la cérémonie de remise du Label National Territoires, Villes et Villages Internet, 241 collectivités ont été distinguées par 1 à 5 arobases, dont 10 territoires, 53 villages et 178 villes.
Les lauréats de l’Arobase Verte 2024
5 territoires ont été récompensés pour leurs actions en faveur d’un numérique plus responsable
Eurométropole de Strasbourg (67)
Rueil-Malmaison (92)
Saint-Chamond (42)
Trilport (77)
Villeneuve-d’Ascq (59)
Félicitations à ces villes et villages pour leurs initiatives locales numérique responsable.
Découvrez le palmarès et le replay de la 25ème cérémonie de remise des labels : Palmares villes internet 2024