Arobase verte : Une collaboration entre Villes Internet et l’INR

L’INR et l’association Villes Internet, partenaires pour un numérique plus durable

L’INR ambitionne de se rapprocher des organisations qui fédèrent les collectivités afin de faciliter la montée en compétences de celles-ci. Sur ce sujet, Villes Internet est un acteur reconnu sur le territoire, depuis plus de 20 ans.

En 2019 est né le partenariat entre l’INR et l’association Villes Internet, tous deux ont rapidement travaillé, grâce à leurs expertises respectives, sur la création de la mention « Transition écologique » du label national Territoires, Villes et Villages Internet.

Une arobase verte à destination des collectivités qui agissent pour réduire l’empreinte du numérique

Le label national Territoires, Villes et Villages Internet est décerné aux collectivités territoriales qui inscrivent une politique numérique dans leur mission de service public. Le dispositif permet aux territoires de s’interroger sur les opportunités du numérique pour développer les services numériques à disposition des citoyens, notamment dans leur relation avec l’administration. Et pour faire vivre la vie citoyenne locale, les collectivités se voient remettre 1 à 5 arobases, qu’elles peuvent afficher à l’entrée des villes et villages pour mettre en lumière leurs actions.

Pour adresser les enjeux climatiques, une nouvelle étape a été franchie en 2020 grâce à la collaboration entre l’INR et Villes Internet, qui a donné naissance à la création de la mention « Transition écologique ». Cette mention permet de mettre en évidence les actions numériques locales prenant en compte les opportunités et risques des technologies pour le développement durable et cherchant à réduire l’impact environnemental du numérique. Pour valoriser leur engagement, une des arobases du panneau est verdie pour les collectivités qui travaillent sur ce volet.

Le référentiel de l’arobase verte s’articule sur les axes suivants :

  • Des actions d’éco-conception des services numériques.
  • La gestion des déchets électroniques et électriques, et la lutte contre l’obsolescence programmée.
  • Le calcul de l’empreinte écologique du numérique.
  • Le recyclage du matériel informatique.
  • Un dispositif pour l’optimisation des flux (transports, smarts grids, data centers…).
  • Un système d’alerte (risques naturels, voirie…).
  • Une relation avec les services urbains de proximité.

Quels sont les résultats après 2 ans et les perspectives ?

Florence Poznanski, déléguée adjointe de Villes Internet, rapporte que 6 collectivités étaient distinguées en 2020, elles sont au nombre de 9 en 2021.

Au delà des collectivités qui reçoivent la mention c’est tout un processus de longue haleine qui est en train de s’opérer auprès de toutes les collectivités membres du réseau. On le constate avec le nombre d’actions renseignées dans l’atlas référent à l’enjeu « territoire durable » qui a pratiquement triplé en 2 ans. On passe de quelques 750 actions renseignées en 2019 à 2433 actions aujourd’hui (liste consultable ici) le travail de sensibilisation et de mise en avant des bonnes pratiques réalisé par Villes Internet depuis l’année dernière porte ses fruits de façon diffuse et c’est le plus important. Il reste encore du travail à accomplir pour lever les blocages et poursuivre dans la persuasion. 

La crise sanitaire a aussi mis l’enjeu de l’impact environnemental de l’activité humaine au devant de la scène. 

Les collectivités lauréates 2022

Barbara Pompili s’adresse aux Villes Internet

Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, a salué cette initiative dans son message adressé aux Villes Internet : « Le label arobase verte est exemplaire. Causes environnementales dans les marchés publics, reconditionnement, éco-conception ou centres de données responsables, les Villes Internet sont sur tous les fronts ! »