Après la réussite du 24ème Label national Territoires, Villes et Villages Internet, qui a été dévoilé le 3 février dernier lors de sa cérémonie annuelle distinguant les politiques publiques numériques de 257 collectivités, Villes Internet a donné le coup d’envoi de sa 25ème édition en 2023, comprenant, cette année encore, l’arobase verte.
Villes Internet, regroupant 10 000 acteurs publics locaux pour le déploiement de l’Internet citoyen, composée de 460 membres et représentant une diversité de collectivités du village rural à l’eurométropole, a labellisé plus de 2200 villes, villages et territoires grâce à une matrice d’auto-évaluation de 16 thématiques transversales regroupant 139 services publics numériques. Les collectivités déposent, au sein de cette mosaïque, leurs fiches actions actualisées tout au long du mandat (synthèse, niveau de réalisations, résultats, outils, partenaires). Dès aujourd’hui et jusqu’au 10 novembre prochain, les collectivités désireuses de participer au prochain label national Territoires, Villes et Villages Internet peuvent faire valoir sur la plateforme leurs actions numériques, évaluées en décembre prochain par un jury indépendant d’experts et d’universitaires. L’arobase verte sera également remise aux territoires engagés dans une transformation vers un numérique durable.
Le label et la mention « Transition écologique »
La France est le seul pays à proposer un label pour reconnaître les villes et villages promoteurs de l’Internet citoyen. La marque territoriale « Label National Territoires, Villes et Villages Internet » concerne les villages comme les grandes villes, dès les premiers services connectés aux habitants et usagers du territoire.
C’est, pour la collectivité, l’occasion d’évaluer et de faire reconnaître la mise en oeuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général.
Ce label, est une marque territoriale matérialisée par un panneau de @ à @@@@@ à afficher en entrée de ville et dans les supports de communication. Toute collectivité participante s’engage dans le mouvement de l’internet public et citoyen français et à ce titre reçoit au moins une arobase.
L’arobase verte
En 2019 est né le partenariat entre l’INR et l’association Villes Internet, tous deux ont rapidement travaillé, grâce à leurs expertises respectives, sur la création de la mention « Transition écologique » du label national Territoires, Villes et Villages Internet. Cette mention permet de mettre en évidence les actions numériques locales prenant en compte les opportunités et risques des technologies pour le développement durable et cherchant à réduire l’impact environnemental du numérique. Pour valoriser leurs engagements, une des arobases du panneau est verdie pour les collectivités qui travaillent sur ce volet.
Candidatez à l’édition 2023 du Label Nation et de l’Arobase verte
Les équipes d’agent·es et d’élu·es qui souhaitent faire entrer leur collectivité dans la grande famille des territoires Internet auront l’occasion :
- de tisser le réseau d’acteurs locaux engagés pour le numérique citoyen
- d’évaluer leur politique numérique locale
- de structurer leur projet numérique
- d’obtenir une meilleure visibilité des actions menées par leur collectivité
- de bénéficier des droits membres de l’association Villes Internet.
Comment candidater au label ?
Pour candidater, les collectivités doivent s’inscrire sur villes-internet.net, devenir membres de l’association Villes Internet et suivre les différentes étapes.
Jusqu’au 10 novembre 2023, les collectivités peuvent référencer leurs actions en les associant à un ou plusieurs services numériques citoyens : la mosaïque des enjeux leur permet d’évaluer l’avancement de leur politique numérique locale.
La cérémonie de remise des prix aura lieu début 2023 à Paris en présence du maire, les élus, et les agents concernés.