Les 25 et 26 juin 2024, a eu lieu A11Y Paris, l’événement incontournable pour faire évoluer les lignes en matière d’accessibilité numérique, réunissant à la fois experts et utilisateurs à la même table, permet d’échanger sur les problématiques quotidiennes rencontrées par les personnes en situation de handicap
Jérôme Barré, Trésorier de l’INR, était présent aux cotés des organisateurs Frederic Halna (Tanaguru) et Balthazar Milot (Association Valentin Haüy), lors de la keynote de clôture le 25 juin pour rappeler les points forts de cette journée de conférence et porter un message tourné vers le progrès.
La richesse du programme et des intervenant·es ont permis de souligner les améliorations et les solutions positives à venir (grâce, entre autre, rôle actif de l’Arcom dans ce domaine mais aussi aux solutions de financement mises en place et soulignées par le FiPHP), mais aussi tout le chemin qu’il reste à parcourir et les retards qui persistent dans certains domaines, qu’ils concernent les sites Internet de l’Etat, des sites privés marchands, des sites d’information et de présentation… Le travail de l‘Observatoire du respect des obligations d’accessibilité numérique de la fédération des aveugles de France l’a bien montré, la plupart des sites, aujourd’hui, ne sont pas accessibles en termes de contenu ou de support.
L’accessibilité numérique est une oeuvre collective, nationale mais aussi territoriale. Nous avons pu voir, avec le Pays Basque ou le Luxembourg, que les réponses et les bonnes pratiques peuvent aussi intervenir au niveau local.
Sensibilisation, intégration et formation : sont les éléments essentiels qui ont largement été partagés durant cette journée pour faire avancer le sujet.
Merci à tous·tes les intervenant·es et participant·es pour leurs contributions et à A11y Paris pour cet élan vers un numérique plus inclusif.