Le 6 juin à Paris, la communauté de l’INR s’est retrouvée à l’occasion de la Journée d’étude « Explorer l’éthique du numérique ».
Une journée riche en échanges et réflexions pour mieux définir et intégrer l’éthique dans le numérique responsable à travers un programme dynamique :
- L’éthique, pilier du « numérique responsable » : sortir du flou.
Avec les apports pluridisciplinaires d’Alexia Pronesti, doctorante en sociologie à l’EHESS – École des hautes études en sciences sociales, travaillant sur les concepts-promesses de l’éthique du numérique, et de Karl Pineau, enseignant-chercheur et directeur du MediaLab, L’École de design Nantes Atlantique, cofondateur de Designers Éthiques. - Enquête INR « Définir l’éthique du numérique » : première restitution
Présentation par Jacques-François Marchandise et Aurelie Satta - L’éthique dans nos stratégies et projets : témoignages de démarches éthiques en cours ou en projet, enjeux et difficultés potentiels. (Discussion ouverte)
Et 2 ateliers qui nous ont permis d’échanger plus en profondeur :
- Outiller les démarches Co-construire la ou les productions de l’INR
- Nos dilemmes éthiques : Recueil de cas (Matthieu Brient)
Un grand merci à tous·tes les intervenant·es et participant·es pour leur contribution précieuse à notre enquête et à cette journée !