Grand prix Impact : Retour d’expérience de Sensing Vision

L’INR était membre du jury du Grand Prix Impact dans la catégorie Numérique Responsable organisé par le World Impact Summit. Le Grand Prix Impact est un concours qui vise à récompenser les 10 entreprises et startups qui se sont distinguées en présentant les meilleures innovations en matière de transition écologique.

Richard Bury, Administrateur à l’INR, était Président du jury dans la catégorie Numérique Responsable et a eu l’opportunité de remettre son prix au lauréat Sensing Vision.

« Sensing Vision s’est distinguée par son positionnement d’acteur numérique au service des territoires intelligents, une solution IOT pragmatique d’optimisation énergétique des bâtiments et des infrastructures publiques, son expérience terrain et des résultats tangibles. »

RICHARD BURY, ADMINISTRATEUR INR

L’INR est allé à la rencontre de Benoit Vagneur, Président de Sensing Vision, qui nous partage son retour d’expérience et l’engagement de l’organisation.

Pouvez-vous présenter Sensing Vision ? Comment Sensing Vision s’engage pour un numérique plus responsable ?

Nous sommes une société innovante qui développe, déploie et supervise des infrastructures réseaux et serveurs privés ainsi que des solutions et plateformes d’objets connectés (IoT) et Intelligence Artificielle (IA) pour l’énergie, les bâtiments et les territoires. Sensing Vision a été fondée en 2017 et est basée à Betton, à côté de Rennes.

En tant qu’entreprise engagée dans la transition énergétique, notre implication dans une démarche pour un numérique plus responsable repose à la fois sur nos solutions mais aussi sur notre politique interne.

Nos solutions sont conçues pour consommer un minimum d’énergie, avec des capteurs disposant d’une autonomie sur batterie entre 5 et 15 ans et nos applications Cloud qui sont hébergées soit chez nos clients soit sur nos serveurs dans un Datacenter Tier 3+ localisé en Bretagne. Nous accompagnons nos clients dans la réduction des consommations d’énergie de leurs bâtiments tertiaires en adaptant le service rendu à l’usage réel des bâtiments.

En interne, nous avons installé des capteurs dans notre baie informatique afin de déterminer notre consommation électrique et prendre des mesures en cas de surconsommation. Nous privilégions aussi la dématérialisation de nos documents dans un drive partagé afin de limiter notre nombre d’impressions.

Enfin, nous avons déployé un plan de sobriété dans nos locaux afin de mesurer et améliorer nos consommations énergétiques et notre taux de CO2.

Qu’est ce qui vous a motivé à participer au Grand Prix ?

Participer au Grand Prix Impact était pour nous un vrai levier de visibilité et une belle opportunité de mettre en avant les solutions que nous développons pour la transition numérique et énergétique. De plus, l’entité organisatrice, le World Impact Summit, possède une réputation solide et internationale dans le domaine de la transition écologique.

Quel a été votre projet ? Comment avez vous pu quantifier les gains environnementaux générés ?

Notre solution Building Monitor permet de diminuer de 30% la consommation d’énergie des
bâtiments tertiaires, en adaptant le service rendu à l’usage effectif du bâtiment. Elle ne
nécessite pas de travaux (pas de gros oeuvre et donc moins de coûts pour le client), est
rapide à installer et les premiers résultats sont visibles au bout de 3 mois.

En diminuant les consommations d’énergie des bâtiments, notre solution permet
d’améliorer leur performance énergétique et donc de mieux préserver les ressources en
évitant les surconsommations inutiles. Dans le contexte actuel de forte hausse des prix de
l’énergie, elle permet aussi aux collectivités et entreprises de faire des économies sur leur
budget.

Comment ça fonctionne ? D’abord avec l’installation non-intrusive de capteurs Internet des
Objets dans les bâtiments. Ces capteurs sont autonomes en énergie et peu énergivores. Ils
mesurent des données telles que la température de la pièce, la présence d’occupants, la
qualité de l’air et peuvent être couplés avec des données issus de sous-comptage et des
données récupérées par API.

Toutes ces données remontent ensuite dans notre plateforme applicative et sont traitées
avec nos algorithmes d’Intelligence Artificielle afin d’identifier les perspectives d’économie
par site.

Nos clients ont ainsi accès à différents niveaux d’informations : la consultation de leurs
consommations, l’identification d’anomalies (fuites, surconsommation, etc.) et les
perspectives d’économie possibles.

Les gains générés pour nos clients sont visibles sur la plateforme, et indiqués en pourcentage
de baisse de consommation énergétique (électricité, eau , gaz), ainsi qu’estimés en euros.

Building Monitor permet de visualiser les données de consommation énergétique des bâtiments ainsi que les perspectives d’économie par pièce en heures ouvrées et heures non-ouvrées.

Avez-vous un message pour motiver le plus grand nombre d’organisations à se lancer dans une démarche numérique Responsable ?

Le constat d’une nécessaire transition énergétique et environnementale est désormais bien établi, et l’adoption d’un numérique plus responsable a une place non négligeable dans cette transition. Je pense que nous avons les solutions et les innovations nécessaires, il faut désormais franchir le pas et se lancer.