L’Institut du Numérique Responsable et l’Alliance Green IT se sont réunis autour d’un projet commun, celui de la mise en ligne de leur questionnaire sur la maturité en Numérique Responsable des organisations et unissent ainsi leurs forces dans le but de servir l’intérêt du bien commun.
Parce que votre voix compte, faites parler votre SI
À la suite d’un important travail de refonte, le questionnaire sur la maturité en Numérique Responsable des organisations est relancé sous une nouvelle version plus adaptée aux enjeux du marché afin d’obtenir une image la plus fiable sur l’évolution des pratiques du numérique en entreprise. Cette édition est réalisée en partenariat avec l’ADEME et Open Studio.
Les résultats de cette nouvelle étude verront le jour en octobre.
C’est une première que la mutualisation de la mise en ligne de ce questionnaire co-construit par l’AGIT et l’INR. L’objectif est de permettre aux entreprises de mesurer leur niveau de maturité en termes de mise en œuvre des bonnes pratiques et de se positionner par rapport aux moyennes observées. Il s’agit du premier outil neutre et indépendant en France sur le sujet donnant la possibilité aux entreprises de faire évoluer les réflexions vers des solutions concrètes.
Les bénéfices du QuestioNR
- Le QuestioNR permet aux organisations de structurer leur réponse à la réglementation sur le volet numérique : QuestioNR – règlementations (alliancegreenit.org)
- Il aide à répondre à la réglementation : Bilan GES, CSRD, Audit énergétique, Déclaration de performance extra-financière, Plan de vigilance
- Le QuestioNR permet de retracer, depuis 2015, l’évolution des indicateurs liés à une démarche Numérique Responsable : 2020 – Baromètre Green IT (alliancegreenit.org)
- Contrairement aux guides généralistes, le QuestioNR permet aux organisations, de passer en revue les bonnes pratiques NR spécifiques à leur organisation.
- Les répondants au QuestioNR recevront en avant-première les résultats de l’étude, et connaitront ainsi l’état de mise en place des pratiques NR dans les organisations françaises.
La participation à ce questionnaire est ouverte jusqu’à fin juillet. La pertinence des résultats a dépendre de votre participation !