Femmes et numérique : Rencontre avec Agnès Comte, Banque de France

A l’occasion de la série de portraits « Femmes et numérique » qui ambitionne de valoriser des profils féminins dans le milieu du Numérique Responsable, l’INR est allé à la rencontre de Agnès Comte, Spécialiste Sustainable IT à la Banque de France, membre de l’INR.

  • Pouvez-vous vous présenter et présenter votre parcours ?

J’ai travaillé plusieurs années dans des start-up des télécoms tournées vers l’innovation. Puis, je rejoins la Banque de France en 2011, tout d’abord en tant que développeuse Java, puis en tant que cheffe de projet. En 2019, je participe au Défi Développement Durable organisé par la RSE et remporte le prix du jury en proposant d’expérimenter la sobriété numérique. Mes travaux ont conduit à inscrire une action dédiée à la sobriété numérique dans le plan stratégique, et depuis 2021, j’œuvre à la mise en place de la démarche à la Banque de France en tant que Sustainable IT Spécialiste.

  • Pourquoi vous êtes-vous dirigée vers le Numérique Responsable ?

Face aux enjeux de transition numérique et écologique, je souhaitais m’investir dans des projets en prenant en compte les impacts environnementaux et sociétaux. Aussi, j’ai acquis une expertise en sobriété numérique, ACV et écoconception afin de la partager auprès du plus grand nombre, et de faire avancer ces sujets qui, vous l’avez compris, me tiennent à cœur.

  • Comment mettez-vous en œuvre la parité au sein de votre organisation ?

Je contribue aux initiatives de la DGSI de Banque de France qui est pilote dans l’action de féminisation des métiers de la Tech, menée en coopération avec l’Académie de Paris et la Fondation Femmes@numérique. La Banque de France a également signé la Charte pour une IA inclusive et obtenu le Label GEEIS IA.

  • Pourquoi le secteur du NR doit être exemplaire en termes de parité ?

Comme le soulignait Michel Serres, nous sommes en pleine révolution, celle du passage de l’imprimé aux nouvelles technologies. Chaque révolution s’est accompagnée de mutations politiques et sociales où tout est à construire et inventer. C’est la raison pour laquelle le NR doit être exemplaire, il façonnera le monde de demain !

  • Pour vous, c’est quoi le numérique plus responsable et plus inclusif de demain ?

Le NR+ est pour moi un numérique qui prend en compte la Nature et l’Humain. Aujourd’hui, le numérique modifie les liens sociaux, les rapports aux autres, notre développement cognitif et il pollue la planète. Avant tout entreprise numérique, une étude d’impact devrait être systématiquement être menée pour offrir la possibilité de choisir en toute conscience.

  • Comment encourager plus de femmes à se lancer dans cette voie ?

En mettant en place un programme de discrimination positive pour ouvrir ces postes aux talents féminins, ainsi qu’offrir une rémunération égale aux hommes serait un grand pas vers une attractivité supérieure pour ce métier. Proposer une vraie flexibilité d’aménagement des agendas serait appréciable.