Design4Green 2023 Professionnel : Retour d’expérience de Codekraft

Codekraft : Christophe Sicard, Ludovic Noirault, Xavier Poirel
O2M Conseil : Nathan Legaye

Du 16 au 18 novembre 2022, une équipe étudiante de l’ESAIP a participé au challenge International Design4Green organisé par l’établissement. Le challenge réunit étudiant(e)s et professionnel(le)s du monde entier, ayant des connaissances en informatique, pour 48h non-stop d’écoconception numérique. Cette année, le sujet proposé par l’INR impliquait la création d’une liste et une cartographie des formations sur le Numérique Responsable sur le territoire.

L’équipe Codekraft a été lauréate dans la catégorie « professionnelle ». L’INR est allé à la rencontre de cette équipe du projet pour en savoir plus sur son retour d’expérience.

Pouvez-vous présenter Codekraft et l’équipe du projet ? Comment Codekraft s’engage pour un numérique plus responsable ?

Codekraft est un ESN spécialisé dans le développement sur mesure de sites web et d’applications web et mobile. Nous travaillons notamment depuis 2 ans sur les outils numériques du bureau d’études O2M Conseil, engagé auprès des entreprises sur tout le spectre des problématiques RSE. Nous avons ainsi constitué une équipe mixte Codekraft – O2M Conseil. L’équipe était constituée de 3 développeurs full stack Codekraft et un data scientist de O2M Conseil.
Nous nous engageons pour un numérique plus responsable en sensibilisant nos clients aux impacts de leur projet numérique sur l’environnement avec des éléments concrets : dimensionnement raisonnable des serveurs, optimisation des développements pour limiter les requêtes, exploiter au mieux les mécanismes de cache. Nous essayons aussi de challenger leurs demandes pour ne développer que ce dont ils ont besoin au quotidien et pas forcément automatiser des tâches qui sont très ponctuelles. 

Qu’est ce qui vous a motivés à participer au challenge ?

Nous mesurer à des étudiants et des professionnels sensibilisés sur les problématiques d’éco-conception et d’accessibilité. 

Quel a été votre projet ? Comment vous êtes-vous organisés pour répondre au sujet ?

Nous avons développé une application pure front. Les données d’entrées étaient mises à disposition par un simple fichier json étant donné leur taille. Cela nous a permis de nous concentrer sur les problématiques front. Nous avons utilisé le framework : https://qwik.builder.io/ qui permet d’optimiser le chargement d’un site front.Nous avons réparti le travail : ui/ux de l’interface, préparation des données depuis le fichier Excel fourni, développement des fonctionnalités (cartes, filtres…), outillage de déploiement sur le VPS mis à disposition. 

Si c’était à refaire, est-ce que vous feriez différemment ? Changeriez-vous les techniques utilisées ?

Nous essaierons de mieux nous organiser afin d’avancer par étape afin de moins avoir le sentiment de travailler dans l’urgence.Nous aimerions aussi encore nous améliorer sur l’accessibilité, tant sur le développement que sur l’évaluation de notre travail avant le rendre. La mise en place de tests automatiques fait partie des techniques que nous voudrions mettre en place. 

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

Nous avons apprécié la cohésion de l’équipe, les échanges que nous avons eu avec les autres participants et de nous démener pour livrer une application fonctionnelle et propre à la fin du challenge. 

Avez-vous un message pour motiver le plus grand nombre d’organisations à se lancer dans le challenge ?

Le challenge Design4Green permet de motiver une équipe à développer rapidement une application en appliquant, en testant des techniques que nous n’arrivons pas toujours à caser dans notre quotidien.