Appel aux dons : L’INR soutient Break Poverty

Break Poverty

Les périodes de confinement et les difficultés d’enseignement dues aux aménagements mis en place durant la crise de Covid-19, ont eu un impact considérable sur les jeunes, entraînant un risque accru de décrochage scolaire.

Pendant le premier confinement, ce sont 970 000 jeunes qui ont été « perdus de vue » par l’éducation nationale. Les inégalités et la fracture numérique s’aggravent. Dans le cadre de l’enseignement à distance, les conditions matérielles ne sont pas les mêmes pour tous, en particulier dans les milieux défavorisés. En France, plus de 500 000 élèves n’ont pas d’ordinateur à la maison.¹ C’est sans compter les foyers où le nombre d’ordinateurs est insuffisant pour toute la famille. S’ajoute à cela, le manque d’accès à une connexion Internet.

Dans le cadre des projets de son programme Reeeboot qui vise à réduire la fracture sociale et la fracture numérique, l’INR s’associe à Break Poverty pour soutenir son opération Réussite Connectée et en appelle aux organisations membres et de son réseau (entreprises, écoles, collectivités) pour des dons financiers ou des dons de matériel informatique.

Durant le premier confinement, l’opération Connexion d’Urgence, que l’INR soutenait également, avait déjà permis d’offrir 10 000 ordinateurs aux jeunes les plus vulnérables.

L’initiative Réussite Connectée de Break Poverty

Ce programme a pour but d’offrir pendant toute l’année scolaire un ordinateur reconditionné, une connexion internet ainsi qu’un mentorat nécessaire à 5 000 élèves défavorisés, afin de prévenir le décrochage scolaire des jeunes et soutenir leur apprentissage.

L’opération Réussite Connectée est lancée dans toute la France. Break Poverty Foundation organise la collecte du matériel afin de le transmettre au reconditionneur partenaire le plus proche. Les coûts du reconditionnement sont pris en charge par l’association. Le matériel reconditionné est ensuite transmis à une association, une mission locale ou un établissement scolaire, qui le remettent aux bénéficiaires. Break Poverty met en lien tous les acteurs du programme et s’assure de la bonne mise en œuvre de toutes les étapes, jusqu’à la livraison aux personnes bénéficiaires finales.

Participez en donnant vos ordinateurs

L’association récolte des lots de minimum 10 ordinateurs : portables, possédant une webcam et âgés de moins de 6 ans. Toutes les entreprises, collectivités ou écoles en mesure de fournir ce type de matériel, peuvent soutenir cette opération.

Le reconditionneur s’engage à respecter le protocole de protection et de suppression des données. Il vous fournit un certificat de bonne exécution de l’effacement des données.

Un triple impact positif

  • Vous offrez un outil de travail essentiel aux élèves les plus défavorisés et soutenez leur apprentissage scolaire.
  • Vous contribuez à soutenir les salariés en insertion de la filière de reconditionnement.
  • Vous réduisez votre empreinte carbone en allongeant la durée de vie de votre matériel.

Vous bénéficiez également d’une réduction d’impôt en fonction de la valeur de revente de l’ordinateur

Pour soutenir l’association Break Poverty, l’INR sollicite toutes les organisations en mesure de fournir du matériel informatique, à faire don de leurs appareils au programme Réussite Connectée : https://breakpoverty.com/operation-reussite-connectee/

¹ Source : Break Poverty Foundation