Du 8 au 10 décembre 2020 se tiendra la conférence Apidays Paris, le plus grand cycle de conférences et d’ateliers dédiés aux API.
Cette année, Apidays organise une journée dédiée à la thématique “Sustainable IT” en parallèle de ces 3 jours sur les API, et un challenge de 3 mois de janvier à mars 2021.
Cette année, bien que l’édition se passe en ligne, les échanges ne manqueront pas d’être riches en solutions, bonnes pratiques et retours d’expérience. Pour nous permettre d’en savoir davantage sur cet événement, l’INR a rencontré Nicolas Drouet, fondateur de l’application Greenet.io (mesure d’empreinte carbone du web) et co-organisateur de cette édition.
Nicolas, pouvez-vous nous expliquer ce que sont les Apidays ? Comment se déroulent-ils ?
Apidays, c’est un cycle de conférences tech dédiées aux API créé en 2012 en France, qui s’est ensuite exporté dans 12 pays à travers le monde. Désormais, des dizaines de conférences sont organisées chaque année à Helsinki, Londres, Singapour, Melbourne, NYC, Hong Kong, Jakarta etc. mais la plus importante se tient à Paris, on y compte entre 3000 et 5000 participants. Les Apidays sont principalement destinés aux développeuses et développeurs, architectes et API product managers.
Les conférences Apidays durent normalement deux à trois jours en présence physique, mais cette année, en raison de l’épidémie de Covid-19, les conférences se déroulent en ligne. Tout est en anglais, car habituellement 25% des participants sont non-francophones, mais cette année ce sera encore plus !
Grâce à notre importante communauté de développeuses et de développeurs dans le monde, Apidays a lancé depuis 2019 deux initiatives supplémentaires : une initiative Women in API dédiée à la mise en avant de talents femmes dans ce secteur où elles sont largement sous-représentées et le Challenge Sobriété Numérique visant à faire émerger une prise de conscience de l’impact environnemental de l’IT.
Le Track IT Sustainability au sein des Apidays Paris 2020, c’est une journée complète de conférences consacrées au Green IT, en parallèle des autres conférences sur les API et un Sustainable Digital Challenge. En 2019, nous avions accueilli des partenaires comme The Shift Project, Fairness, Google Cloud, Devoteam Revolve ou encore Fabernovel et Le Laptop, qui ont apporté leur vision autour de trois grands axes : product design, architecture, développement.
Cette année, nous aurons plus de talks avec un focus sur la pédagogie concernant le sustainable IT (bonnes pratiques, référentiels, acteurs etc.), ainsi que des retours d’expérience d’entreprises qui ont participé au challenge 2020 et qui ont réussi à réduire leur empreinte.
La genèse de ce Track et du Challenge vient du constat qu’il y a de plus en plus de matières, formations, outils et experts sur le Green IT proposant des solutions, mais on a encore trop peu de success stories d’entreprises qui ont testé la démarche et l’ont réalisée avec succès. L’objectif est donc de donner la parole aux entreprises. Cette journée marquera également le lancement du Sustainable Digital Challenge 2021.
Ce challenge permet d’accompagner sur 3 mois des entreprises pour réduire leur empreinte. Des mentors vont accompagner ces organisations sur un projet nouveau ou existant, par exemple : mesure de l’empreinte, mise en place des réductions, lancement d’un service numérique à impact réduit. Ils vont accompagner les entreprises pour les aider à atteindre leur objectif.
Les conférences et le challenge sont gratuits. Il y a deux types de mentors : des indépendants qui prennent de leur temps et des mentors issus des sponsors qui interviennent sur des sujets précis.
L’ambiance est conviviale et communautaire. L’idée est de faire germer une étincelle dans les entreprises accompagnées durant ces trois mois, pour créer une dynamique de réflexion sur le Green IT. L’objectif est de faire d’eux des “GreenOps”, des ambassadeurs Numérique Responsable en entreprise.
Vous êtes mentor de ce challenge depuis 2019 et co-organisateur désormais, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ? Qu’est-ce qui vous a amené à donner une tournure plus “green” aux Apidays ?
Je suis fondateur de la start up Greenet.io. Greenet.io est une application qui mesure l’empreinte environnementale du web et qui aide les internautes à la réduire.
En parallèle, je suis indépendant en conseil et product manager. Je suis impliqué dans les Apidays (co-organisateur et mentor) et dans la création du référentiel de bonnes pratiques de l’INR sur le track Product Design.
Je suis convaincu qu’on doit aller vers un numérique décarboné. Chez Greenet.io et Apidays c’est vraiment l’axe qu’on travaille.
Quel est l’objectif de ce rendez-vous ?
Les 8 et 9 décembre vont traiter principalement des sujets API : documents, business, design, architecture etc. Le 10 décembre, les conférences API continueront autour des spécifications et standards.
Le Track IT Sustainability a pour objectif de traiter de trois thématiques : comment construire un software low-carbon, comment passer d’un monde DevOps à un monde GreenOps, et enfin, les retours d’expérience des entreprises ayant appliqué la démarche.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le Sustainable Digital Challenge ?
Ce challenge de 3 mois est ouvert à tout développeur, architecte, designer ou product manager qui souhaite travailler sur l’empreinte carbone de son service numérique.
Il suffit de composer une équipe au sein de son entreprise avec des profils complémentaires (dans l’idéal : 1 product manager, 1 architecte, 1 développeur) pour participer.
Les candidatures devront être déposées au plus tard mi-décembre sur le site des Apidays.
Le challenge se déroulera ensuite de mi Janvier 2021 à la fin Mars 2021. Il sera rythmé par trois workshops d’environ 3 heures : Workshop Design, Workshop Architecture, et Workshop Code et Outils de Mesure. Cela représente environ une demi-journée de workshop par mois. Pendant trois mois, nos mentors vont suivre ces équipes dans leur challenge.
Notre ambition n’est pas d’être une énième initiative en parallèle des autres, on veut rassembler les énergies, les acteurs qui aujourd’hui comptent : INR, The Shift Project… On recherche des projets de grandes startups (des scale-up), de grandes entreprises ou des ONG, pour avoir d’autant plus d’impact.
Pouvez-vous nous donner un aperçu du programme et nous donner envie de venir voir les conférences de Apidays ?
Je peux, en particulier, parler de la présence de la Commission Européenne. Elle conforte la dimension européenne de l’événement. Elle animera un talk sur la réconciliation de l’approche européenne “Data Strategy” avec les objectifs de neutralité carbone du Green Deal, les retours d’expériences de Orange, Sopra Steria Euromaster ainsi que des interventions des mentors de Fabernovel, Devoteam Revolve.
L’évènement se déroulera en remote cette année et est gratuit.
NDLR : l’INR sera présent aux Apidays Paris par l’intervention d’Emmanuel Laroche et par la participation de Vincent Courboulay au jury du Challenge.
Pour en savoir plus sur Apidays Paris 2020 : https://www.Apidays.co/paris/