Projet REEEBOOT-Ordi3.0, Le réemploi et la sécurité des données

REEEBOOT-Ordi3.0

Nouveau Projet INR | Institut du Numérique Responsable

Projet REEEBOOT-Ordi3.0, Le réemploi et la sécurité des données

L’explosion du numérique a de forts impacts sur l’environnement, mais aussi sur la société, entraînant notamment une fracture numérique. Le numérique doit être porteur de valeurs plus éthique et inclusive pour les Femmes et les Hommes. Dans cette perspective, l’Institut du Numérique Responsable a déjà déployé l’opération Reeeboot en 2018 et 2020 en Ile-de-France qui a permis de faire don de 400 ordinateurs à des associations. Cette initiative évolue et sur la prochaine édition, elle est co-portée en Occitanie par l’INR et la Coopérative World-Coop Consortium, qui ont lancé un cycle d’Appels à Projets : REEEBOOT-Ordi3.0, bâti sur la base de leurs programmes respectifs Reeeboot.fr et Ordi 3.0.fr.

REEEBOOT-Ordi3.0 a pour but de faire dons de matériels électroniques à des associations porteuses de projets qui luttent contre la fracture numérique et favorisent le retour à l’emploi en redistribuant ces appareils aux bénéficiaires.

 

Accéder au projet REEEBOOT-Ordi3.0 (à partir du 19.11)

 

Découvrez en détails le projet, la réglementation et les contacts à partir du 19.11 sur le site Reeeboot. Vous pourrez participer au projet REEEBOOT-Ordi3.0 et devenir membre de jury ou présenter un projet d’association.

 

L’objectif de l’appel à projet REEEBOOT-Ordi3.0

L’INR et la Coopérative World-Coop Consortium souhaitent venir en aide aux associations ayant pour vocation à réduire la fracture numérique, favoriser la réinsertion sociale et le réemploi, à bénéficier de dons d’appareils électroniques pour les redistribuer aux bénéficiaires. Les objectifs de ce projet sont de :

  • Préserver l’environnement en favorisant le réemploi des appareils
  • Générer de l’emploi en offrant des possibilités d’insertion aux personnes handicapées ou éloignées de l’emploi
  • Réduire la fracture numérique en utilisant le numérique comme facteur d’intégration et outil d’éducation
  • Sensibiliser et fédérer les entreprises sur le thème du réemploi

Ces objectifs visent à fédérer et cultiver des initiatives existantes et de développer de nouvelles habitudes convergeant vers le respect de l’environnement et l’intégration sociale. D’autres dispositifs REEEBOOT-Ordi3.0 seront également déployés dans d’autres régions.

 

L’appel Reeeboot-Ordi3.0 en Occitanie

En Occitanie, le réemploi des équipements informatiques donne déjà lieu à de nombreuses initiatives mais par manque de connaissance, les acteurs ne pensent pas y avoir accès.

L’INR à l’origine du dispositif et WorldCoop, ont co-développé le concept de l’appel à projets REEEBOOT-Ordi3.0 et ont identifié 5 catégories d’acteurs à mettre en relation :

  • Les donateurs d’équipements informatiques
  • Les relais de stockage
  • Les formateurs des Animateurs de la Régénération
  • Les redistributeurs, bénéficiaires des dons
  • Les développeurs et éditeurs de solutions de suivi

Les personnes morales donatrices en Occitanie sont pré́-sélectionnées en fonction des conditions d’éligibilité, puis sont évaluées par un jury. Les acteurs retenus se rencontreront lors d’un évènement de remise des prix et pourront utiliser la mention « membre de REEEBOOT-Ordi3.0 » dans leur communication. 

 19 Novembre 2020, Tables rondes et remise des prix – REPORTÉ

Le 19 novembre 2020 de 14h à 17h se tiendront, en ligne des tables rondes (initialement prévues au Lycée CCI Gard de Nîmes) autour du thème : Le numérique en perspective : plus de 20 ans d’usage et d’efficience pour les professionnels et les usagers. Une remise de prix se tiendra également en visioconférence, où une vingtaine d’ordinateurs seront offerts aux bénéficiaires de la catégorie URGENCE COVID19. Au programme : 

  • Introduction : 14h à 14h15 – Introduction par Jean-Christophe Chaussat, Président de l’INR
  • Table ronde 1 : 14h15 à 15h30 – Enseignement et formation professionnels « augmentés »
  • Remise des prix
  • Table ronde 2 : 15h30 à 16h – Green IT, e-inclusion et numérique responsable : au service de la cohérence entre le dire et le faire

 

INR | Institut du Numérique Responsable © 2020 | Mentions Légales | Espace Presse