Arobase Verte & Label : Fin des candidatures le 12 novembre

Les candidatures pour participer au Label National Territoires, Villes et Villages Internet, comprenant l’Arobase Verte, sont ouvertes jusqu’au 12 novembre 2021.

Arobase verte

Le Label National Territoires, Villes et Villages Internet vise à distinguer les villes et villages promoteurs de l’Internet citoyen. Il s’agit d’une marque territoriale matérialisée par un panneau de une à cinq arobases (@ à @@@@@) à afficher aux portes de la ville et dans les supports de communication.

Ce label national est organisé par l’association d’élus Villes Internet, pour une approche citoyenne d’internet et du numérique. Près de 2 000 communes ont déjà été labellisées, plusieurs fois pour certaines.


Nouvelle mention « Numérique responsable et durable » en 2021

En 2021, la 22ème édition du Label a pris une trajectoire plus verte, comprenant désormais la mention « Numérique responsable et durable ». Villes Internet, en coordination avec l’INR, a défini un ensemble de critères afin de distinguer et de valoriser les collectivités à l’initiative d’actions tenant compte de leur empreinte environnementale.

L’Arobase Verte est remise aux territoires engagés dans une transformation vers un numérique durable.

En 2021, six villes et villages ont été récompensés pour leurs initiatives locales numérique responsable avec l’Arobase Verte : Découvrez les Lauréats 2021 de l’Arobase Verte


Candidatez à l’édition 2022

Les équipes d’agent·es et d’élu·es qui souhaitent faire entrer leur collectivité dans la grande famille des territoires Internet auront l’occasion :

  •     de tisser le réseau d’acteurs locaux engagés pour le numérique citoyen
  •     d’évaluer leur politique numérique locale
  •     de structurer leur projet numérique
  •     d’obtenir une meilleure visibilité des actions menées par leur collectivité
  •     de bénéficier des droits membres de l’association Villes Internet.

Comment candidater au label ?

Pour candidater, les collectivités doivent devenir membres de l’association Villes Internet et suivre les différentes étapes.

Jusqu’au 12 novembre, les collectivités peuvent référencer leurs actions en les associant à un ou plusieurs services numériques citoyens.

Le jury, dont Vincent Courboulay, Directeur Scientifique de l’INR, est membre, se réunira en décembre.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le jeudi 3 février 2022.

Participer au label