Contribution Diane Hervé, Consultante numérique responsable, et Albane de Monchy, Référente accessibilité numérique et Responsable des Relations Institutionnelles et de la RSE chez Solocal.
Entrer dans une démarche Numérique Responsable (NR) c’est s’engager à développer des offres de services accessibles pour tous, inclusives et durables mais également de le mettre en pratique dans son organisation pour ses collaborateurs.
D’ailleurs dès la création du web l’objectif était déjà clairement défini, Tim Berners-Lee l’inventeur du World Wide Web (WWW), au tournant des années 1990, déclarait : « Le pouvoir du Web est son universalité. Qu’il soit accessible pour n’importe qui, quel que soit son handicap, est un de ses aspects essentiels. »
Comment réussir le pari d’un web inclusif dans une société qui ne l’est malheureusement pas encore assez ?
En 2021, la crise sanitaire a encore un peu plus fragilisé les publics éloignés du numérique qu’ils soient porteur d’un handicap visible ou invisible ou touchés par l’illectronisme. Car contrairement aux idées reçues cela ne concerne pas uniquement les personnes âgées mais aussi les chefs d’entreprises de toutes tailles (PME, artisans, commerçants…), les personnes ne disposant pas d’équipements numériques (étudiants, foyers aux revenus modestes, assistants à la navigation internet…) ou ne disposant pas d’une connexion internet haut débit (salariés en télétravail, habitant sur des territoires ruraux…).
Appliquer la législation et parler statistique n’est pas une réponse suffisante car nous parlons là d’humain. Nous sommes sur la partie people du triptyque NR : people, planet, prosperity. Comme pour les deux autres points, il faut s’adapter.
Sur le terrain, au quotidien, les médiateurs numériques et les consultants en accessibilité numérique œuvrent depuis quelques années maintenant à accompagner à la compréhension et la maitrise des technologies numériques. Ce sont des métiers souvent méconnus du public et des organisations car peu reconnus encore par des certifications ou des parcours diplômants.
Sensibiliser à ces enjeux est une première étape. Mais sur le terrain il n’est pas rare de constater qu’il n’est pas toujours facile de passer à l’étape suivante. En effet, mettre en pratique l’e-inclusion c’est fédérer plusieurs services sur le sujet car les enjeux sont aussi bien internes (ressources rumaines) qu’externes (partenaires, prospects, clients) à l’entreprise.
Ce sont trop souvent le manque de connaissance de ces sujets, les coûts et le manque de temps qui sont retenus par les entreprises pour ne pas initier cette démarche. Pourtant l’e-inclusion est avant tout une démarche citoyenne et offre de nouvelles opportunités. En améliorant la qualité de service pour tous, on attire et fidélise de nouveaux clients. En appliquant les valeurs éthiques de l’entreprise on renforce sa démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). On attire aussi de nouveaux talents en favorisant la formation et l’acquisition de nouvelles compétences notamment en donnant un sens à son travail…
L’accessibilité est un élément essentiel pour permettre à tous d’accéder aux usages et services du numérique. Aujourd’hui, et grâce à la loi pour une République Numérique, les entreprises commencent à penser l’accessibilité de leur site internet pour tous.
Cette préoccupation se traduit notamment par la création d’un référent accessibilité numérique qui a pour but de challenger tous les métiers sur le sujet.
Mais comment sensibiliser l’ensemble de l’entreprise ?
Pour nous aider à comprendre sa fonction, Albane de Monchy, référente accessibilité numérique et Responsable des Relations Institutionnelles et de la RSE chez Solocal, nous en dit plus sur les actions qu’elle mène au quotidien au sein de son entreprise pour œuvrer à un accès à internet pour toutes et tous :
L’e-inclusion c’est aussi la capacité de mieux concevoir un site internet, créer des parcours simples et ergonomiques, produire des sites accessibles à toutes et à tous. Au-delà des enjeux d’inclusion, il y a donc en effet un enjeu matériel lié à notre conception du produit digital. De la même manière que la télécommande a permis à chacun de regarder la télévision, internet doit pouvoir être outillé pour pouvoir être exploitable par tous, avec par exemple des claviers braille ou des logiciels de lecture vocale.
L’accessibilité numérique c’est un enjeu de développement et de conception mais c’est aussi un enjeu pour toute l’entreprise qui doit intégrer l’accessibilité numérique dans les ressources humaines, les achats, les contrats au niveau juridique, ainsi que le marketing et le commerce. Toute l’entreprise doit être mobilisée pour contribuer à un internet plus inclusif.
Aujourd’hui avec un taux a plus de 80%, et grâce au travail des équipes de PagesJaunes, le média historique est entièrement navigable par tous :
- il est consultable sans souris (juste avec les tabulations)
- toutes les images contiennent un texte alternatif,
- les intitulés des liens sont explicites,
- les tableaux peuvent être lus par un lecteur vocal,
- les couleurs offrent un contraste suffisant et les polices de caractères sont adaptées,
- les options de navigation sont claires,
- les contenus des PDF sont accessibles…
Avec seulement 10% de sites accessibles aujourd’hui, l’accessibilité numérique est un enjeu d’inclusion mais également un enjeu business pour mieux penser nos parcours et répondre aux objectifs d’internet : s’adresser à toutes et toutes.
Comment entrer dans cette démarche et agir ?
- Les adhérents INR à contacter sur le sujet de l’accessibilité numérique : Temesis, Opquast, ou les signataires de la Charte NR : Empreinte Digitale
- Les adhérents INR à contacter sur le sujet de la médiation numérique : Simplon.co
- Retrouvez une liste d’outils pour l’accessibilité sur la Boîte à outils NR