La mode virtuelle, via les vêtements digitaux, se développe à toute allure et semble augurer une nouvelle ère pour cette industrie. Cependant, le secteur de la mode joue souvent un rôle de précurseur, or l’utilisation exponentielle du numérique ne pourra pas se poursuivre sans ignorer son impact sur l’environnement et les sociétés.
La table ronde de Paris Good Fashion s’est déroulée le 6 mai 2021, sur le thème : La sobriété numérique dans la mode : une utopie ou un impératif ?, avec la participation d’Emmanuel Laroche, Directeur de la Communication et de l’Evenementiel a l’INR, Bettina Leville, Présidente du Comité 21 et Thierry Leboucq Président de Greenspector.
La mode, grande consommatrice de numérique ?
L’industrie de la mode est considérée comme l’une des premières productrices d’images. Elle conçoit et diffuse un très grand nombre de données, de photos et vidéos sur les réseaux sociaux, les sites e-commerce, les applications, etc. pour communiquer et vendre. Les entreprises du secteur textile ont recours au big data et à l’IA pour mieux prédire les tendances et créer des expériences et recommandations sur mesure pour le consommateur, toujours connecté et à l’affut des dernières tendances.
La fast-fashion connait un succès fulgurant en ligne. Très orientées client, les entreprises de la « mode express » renouvellent sans cesse leurs collections et invitent les consommateurs à naviguer régulièrement sur leurs sites pour connaître les tendances et se procurer les pièces les plus en vogue.
La mode virtuelle à l’air de la pandémie
La pandémie de Covid-19 a entrainé une vague de digitalisation sans précédent, c’est tout l’éco-système de la mode qui se numérise, notamment les défilés, showrooms ou plateformes de vente.
Pour faire face aux pertes économiques dues à la chute des ventes en magasin, les marques ont su tirer profit des possibilités offertes par le numérique et l’IA. Les consommateurs ont vu émerger la « Digital fashion » : Les clients achètent des vêtements virtuels et postent sur les réseaux des photos avec ces pièces numériques ajustées à leur silouhette.
Les marques de cosmétiques, ont suivi la tendance et permettent désormais à leurs clients de tester du maquillage en ligne.
L’importance de la sobriété numérique dans l’industrie de la mode
La mode vit sur les éléments visuels (photos, stories…), largement utilisés par les entreprises pour communiquer. Pourtant, ce sont bien les images, animations et vidéos en streaming qui consomment le plus de ressources IT et de stockage.
La notion de sobriété numérique se base sur un usage raisonné et raisonnable des ressources informatiques et des terminaux, afin de réduire les impacts néfastes du digital.
Il existe une véritable opportunité pour l’industrie du textile de s’emparer de ce sujet et de s’engager. Les entreprises intègrent déjà de nombreux enjeux environnementaux et sociétaux à leur stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), comme la notion d’usage, de qualité ou d’origine des produits. Le secteur de la mode est directement concerné par les problématiques significatives liées au digital. La sobriété numérique doit désormais constituer l’une des politiques majeures de la responsabilité des entreprises. Chaque acteur du secteur doit être sensibilisé aux impacts de la pollution numérique, s’approprier les outils et bonnes pratiques pour mesurer et réduire les impacts : WeNR (outil de mesure de l’empreinte du SI), Analyse du cycle de vie, Référentiel d’éco-conception…
Table ronde Sobriété numérique par Paris Good Fashion
La table ronde Sobriété numérique dans la mode a été un moment riche en échanges et a démontré l’importance de fédérer le plus grand nombre autour autour d’un numérique plus responsable. Bettina Laville, Présidente du Comité 21, a salué les ambitions et travaux de l’INR.
Découvrez la table ronde de Paris Good Fashion autour de la sobriété numérique : La sobriété numérique dans la mode : une utopie ou un impéatif ? – Replay
Guide de la digitalisation des événements
Le Guide de la digitalisation des évènements a été conçu par Paris Good Fashion à destination des commanditaires et organisateurs d’évènements en ligne. L’objectif de ce guide est d’aider les acteurs à adopter les bonnes pratiques numériques afin de réduire l’impact environnemental des digital fashion shows : Guide de la digitalisation des évènements