En 2019, selon le Global E-Waste Monitor, 17,4% des 53,6 millions de tonnes de DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques) ont été collectés et recyclés au niveau mondial. Le rapport estime que le nombre de DEEE pourrait atteindre 74 millions de tonnes d’ici 2030.¹
En France, ce sont 854 906 tonnes de DEEE qui ont été collectés, dont 75 121 tonnes de DEEE professionnels. Le taux de réutilisation de ces déchets est de 77% et le taux valorisation est, quant à lui, de 86%.²
Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, a rappelé, lors du Colloque international et interministériel sur l’impact du numérique, que 60% des DEEE en France échappent aux circuits de récupération et nourrissent un trafic international qui exporte illégalement ces déchets vers l’Inde, le Ghana ou encore le Nigéria.
Il en découle d’importantes pertes de matières premières secondaires qui auraient pu être réutilisées, ainsi que de lourdes conséquences sanitaires et environnementales dans les pays où ils sont détournés illégalement.
Adoptez les bons gestes, faites appel aux éco-organismes agréés !
L’INR et Ecologic s’engagent à vos côtés avec le soutien des Ateliers du Bocage pour offrir à vos anciens mobiles, les meilleures pratiques de fin d’usage et de fin de vie.
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’une action RSE concrète qui mobilise l’entreprise et ses collaborateurs autour d’un enjeu majeur, tout en garantissant les fins de vie ou fins d’usage des appareils, attestées par l’éco-organisme Ecologic.
C’est une démarche gratuite qui permet aux personnes au revenu modeste de bénéficier de téléphones portables reconditionnés. Les équipements non fonctionnels seront recyclés, leurs matériaux serviront à la fabrication de nouveaux produits.
En choisissant la filière agréée, tous les DEEE confiés sont mutualisés au niveau national permettant, notamment grâce à une solution multi-opérateurs, la réduction des kilomètres parcourus et d’émissions de GES. Tous les opérateurs sont sélectionnés par une consultation stricte.
Faire appel à un expert dans la gestion des DEEE, c’est un gain de conformité, de temps et d’efficacité.
Comment ça marche ?
Ecologic offre, sur demande, une box spécialement adaptée à la collecte des anciens téléphones mobiles dans votre entreprise.
Il s’agit d’une boîte de 30×30 cm à déposer à l’accueil de l’entreprise. Chacun peut y déposer les anciens mobiles qui dorment au bureau ou à la maison.
Une fois remplie, la boîte devient un colis pré-payé « prêt à poster ». Vous pouvez alors la déposer au service courrier.