Contribution Frédéric Bardeau, Président co-fondateur, et Olivier Acosta, Responsable pédagogique à Simplon.co, membre de l’INR.
Le sujet est dans toutes les têtes, dans toutes les bouches, dans tous les “plans d’action entreprise”. Le numérique responsable, ce sujet qui concerne tout le monde, qui parle à la majorité mais dont les contours restent pour beaucoup mal dessinés.
Qu’entend-on par numérique responsable ?
Cette réponse trouve comme principale réponse le coût énergétique de nos boîtes mails. S’il n’est pas à négliger, il représente avant tout un arbre qui cache une vaste forêt. Mener des actions au sein des entreprises, c’est avant tout permettre aux personnes qui les constituent d’avoir un regard éclairé sur le numérique responsable et sur les différents sujets qui le composent. C’est apprendre à avoir un regard analytique, voire critique, sur les fausses bonnes idées poussées ici et là, comprendre les mécanismes et définir les postures qui peuvent tous nous rendre acteurs et actrices d’une utilisation plus soutenable et plus juste du numérique. C’est aussi prendre de bonnes habitudes, comme celle d’utiliser du matériel reconditionné, ce que font l’intégralité des collaborateurs et collaboratrices et des apprenant.es chez Simplon.
Avant même un travail sur l’acquisition de compétences spécifiques qui nous est très cher, l’implantation de cette “culture du numérique responsable” est ce que nous nous employons à faire chez Simplon, tant sur nos promotions de demandeur.euse.s d’emploi qu’au sein des entreprises avec lesquelles nous collaborons.
Comment mettre en place une « culture du NR » ?
La première étape est de sensibiliser. De faire prendre conscience à nos apprenant.e.s des enjeux environnementaux, sociaux/sociétaux et économiques du numérique responsable. C’est la raison pour laquelle nous avons inclus depuis 2020 un module numérique responsable dans toutes nos promotions. C’est aussi la raison pour laquelle nous participons à des projets visant à faire prendre conscience de la nécessité d’intégrer le numérique responsable dans toute gestion de projet informatique.
Pour illustrer cette démarche, nous pouvons faire un focus sur un webinaire que nous avons développé conjointement avec ContentSquare, en passant par la fondation ContentSquare et la fondation Simplon. Ce webinaire sur l’accessibilité numérique, nous l’avons conçu pour qu’il soit le plus immersif possible, avec pour objectif de sensibiliser des étudiant.e.s ou des professionnel.le.s en poste sur l’urgence, éthique et juridique, que constitue la prise en compte du handicap dans la conception et le développement d’applicatifs numériques. Pas de velléité de formation à proprement parler ici, mais une volonté d’informer, de faire prendre du recul, de comprendre l’importance du sujet. C’est ce que nous proposons à travers des présentations mais surtout des ateliers durant lesquels tou.te.s les participant.e.s peuvent, comme on aime le dire, “mettre les mains dans le cambouis”. Comprendre par l’expérimentation, constater, questionner…
Une démarche que nous utilisons par ailleurs pour faire comprendre aux équipes chez certains de nos clients en quoi et surtout pourquoi le numérique pollue, avant d’amorcer une réflexion sur les bonnes pratiques à mettre en place pour limiter l’empreinte de l’entreprise.
Sensibiliser pour passer à l’action
Faire évoluer les pratiques professionnelles pour limiter notre impact au quotidien est une nécessité, et cela commence par la sensibilisation d’un maximum d’acteurs afin de faire naître dans toutes les structures une culture partagée du numérique responsable, basée sur une réelle compréhension des problématiques qu’il englobe.