Du 17 au 19 novembre, une équipe étudiante de l’ESAIP a participé au challenge International Design4Green organisé par l’établissement, réunissant étudiant(e)s et professionnel(le)s du monde entier, ayant des connaissances en informatique, pour 48h non-stop d’écoconception numérique. L’équipe a remporté le challenge dans la catégorie « étudiant ».
L’INR, qui a construit le sujet du challenge, basé sur le GR491, est allé à la rencontre de l’équipe du projet pour en savoir plus sur son retour d’expérience.
- Pouvez-vous présenter votre équipe ? Qu’est-ce qui vous a motivé à participer au challenge ?
Nous sommes 5 étudiants dans l’école d’ingénieurs en informatique l’ESAIP. Nous venons d’horizons différents et c’est cela qui fait notre force.
En effet, venant de classe préparatoire, de DUT, de BTS et de faculté, nous avons une équipe hétérogène.
Notre participation à ce challenge est obligatoire dans le cadre de nos études car il est en lien direct avec l’une des matières qui nous est enseignée. Néanmoins, nous avons été très motivés de faire le challenge car cela reste une expérience enrichissante alliant organisation et travail d’équipe.
- Comment avez-vous appréhendé le sujet ? Avez-vous été accompagnés ?
Pour être tout à fait honnête, jusqu’à la dernière minute nous avons douté de notre compréhension du sujet. Lorsque nous l’avons lu pour la première fois, nous avons été pris un peu de cours car nous ne nous attendions pas à un sujet aussi précis, bien loin de ce que nous avons pu apprendre à faire auparavant. Nous nous sommes donc concertés et mis d’accord sur une interprétation du sujet avant de commencer à implémenter quoique ce soit.
Nous avons été entièrement automnes pendant le challenge. Cependant, nous avions quand même des connaissances en développement vert grâce aux cours de green-it que nous avons eu durant ce premier semestre.
- Qu’avez-vous le plus apprécié ?
Nous avons apprécié notre cohésion d’équipe. Naturellement nous avons su nous répartir les tâches, et c’est ici que tout s’est joué. C’est vraiment agréable de travailler avec des personnes sur qui on peut compter et qui font toujours de leur mieux dans le travail qu’elles réalisent.
Par ailleurs, le fait de développer un site éco-responsable et d’essayer d’optimiser le plus le site est un travail très appréciable et important.
Cela nous permet d’acquérir des habitudes de développement propre.
- Un message pour motiver le plus grand nombre d’étudiants à se lancer dans le challenge ?
Dans le contexte climatique actuel, il est important de se soucier de la planète et de ne pas surexploiter ses ressources. Le fait de développer de façon propre fait partie des actions possibles permettant de réduire la pollution. Par ailleurs, ce challenge est une bonne opportunité de développer et d’approfondir ses compétences informatiques. Un challenge comme celui-ci nous fait prendre conscience de l’importance de l’éco-conception, chaque personne intervenant dans le conception et la gestion d’un site web devrait s’y intéresser.