Séminaire d’été de l’Institut du Numérique Responsable



Le Séminaire d’été de l’INR s’est tenu les 23 et 24 Juin 2021, en distanciel. L’objectif de ces deux journées était de faire un point d’étape sur les différents projets que l’INR conduit et de rassembler les personnes investies dans le numérique responsable afin de se retrouver et d’échanger autour de problématiques et solutions d’avenir.

C’est un programme varié qui a été proposé aux membres et aux partenaires de l’INR pour explorer les enjeux qui entourent le numérique responsable, à travers des conférences, tables rondes, ateliers et temps de networking.


Tour d’horizon des sujets abordés

La cérémonie d’ouverture a débuté en présence de Frédéric Bardeau, Président et Co-fondateur de Simplon.co. Par la suite, Anne Tozzolino, Vice Présidente de l’INR, a rappelé la raison d’être de l’Institut :

« Seul, on n’a pas les capacités de suivre toutes ces évolutions du numérique, notre rôle c’est d’initier les démarches et de faire porter au plus haut ces sujets là […] de construire des choses avec des personnes qui veulent les faire avancer et les partager. On est ce qu’on est grâce à tous les contributeurs et contributrices. »

La première conférence autour de la Data responsable, Les données au service de l’environnement : quelles dynamiques d’usage ?présentée par Jacques-François Marchandise, cofondateur et délégué général de la Fing, a mis en lumière l’importance de la culture des données (« data literacy »), de la médiation et de l’open data pour mieux comprendre comment les usages des données pourraient bénéficier à la transition écologique et construire des coalitions d’acteurs pour y parvenir 

Les participants et participantes ont été invités à découvrir les enjeux de l’obsolescence programmée dans l’économie circulaire ainsi que le cadre réglementaire de l’obsolescence logicielle pour favoriser la durabilité des équipements lors de la conférence sur l’Obsolescence par Laetitia Vasseur, Co-fondatrice et déléguée générale de Halte à l’obsolescence programmée (HOP). Découvrez les éléments abordés durant cette conférence dans l’article : Obsolescence programmée logicielle et cadre réglementaire

Comment mettre en œuvre l’e-inclusion au quotidien dans une organisation ? Diane Hervé, Chargée de projets et Albane de Monchy, Référente accessibilité numérique à SoLocal ont présenté à l’occasion de la conférence sur l‘Accessibilité et l’inclusion, les enjeux, freins et opportunités rencontrés lors de la mise en place d’une démarche d’inclusion numérique.

L’intervention d’Anne Monnier, Chargée de mission transition écologique du Réseau de l’Institut Mines-Telecom, lors de la conférence sur les Sciences cognitives, a offert un éclairage sur certains mécanismes cognitifs en jeu dans les usages du numérique, et sur l’intérêt de construire un pont entre deux mondes : les sciences cognitives et le numérique responsable.

La conférence sur la Géopolitique de la datasphère animée par Alix Desforges, PostDoc à GEODE (Géopolitique de la datasphère), Université Paris 8, a mis en lumière l’importance de construire un numérique durable et responsable de confiance pour pallier les enjeux de sécurité et de stabilité du numérique.


Un temps d’échange et de partage

Les participantes et participants ont été invités à prendre part à différents ateliers pour découvrir la procédure de labellisation NR, la mise en œuvre des recommandations du Guide pratique des achats NR ainsi que pour échanger autour de l’innovation technologique et de la méthodologie NR. Enfin, des ateliers autour de la Conception Responsable des Services Numériques et de la mesure ont été proposés. Les sessions de networking ont offert aux invités la possibilité de se rencontrer et d’échanger dans un cadre convivial sur leur vision, leurs actions et leurs expériences du numérique responsable.

Le Séminaire ouvre la voie à de nouveaux sujets et de nouveaux projets toujours plus ambitieux ! L’INR, ses membres et ses partenaires continueront à porter la vague du numérique responsable pour construire, ensemble, des solutions durables.


Pour devenir adhérent de l’INR, nous vous invitons à vous rendre sur cette page : Adhérer à l’Institut du Numérique Responsable