Ce lundi 21 novembre 2022, l’INR était invité à l’évènement « Les enjeux d’une filière économie numérique régionale » dans le cadre du partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine.
En plénière, dont la thématique traitée des enjeux du Numérique Responsable, des acteurs du réemploi numérique, de la filière Responsabilité élargie des producteurs de déchets d’équipements électriques et électroniques et son cadre règlementaire et normatif, Jean-Christophe CHAUSSAT, Président de l’INR a présenté les chiffres de l’impact du numérique sur l’environnement et les défis du Numérique Responsable ainsi que le poids des terminaux numériques dans l’impact environnemental.
Parmi les intervenants, se trouvaient des membres de l’INR : Laetitia VASSEUR, Co-fondatrice de HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) a de son côté présenté les enjeux de l’obsolescence et les avancées règlementaires favorables au reconditionnement – indice de réparabilité dans un soucis d’achat. Sarah MAISONNEUVE, Directrice adjointe des Ateliers du Bocage, a traité la filière reconditionnement et la création d’emplois puis les modèles économiques de cette filière et les grandes étapes.
Les référentiels « qualité » de la filière ainsi qu’un panorama des solutions de recyclage – reconditionnement – réemploi – avec un focus sur la Nouvelle Aquitaine ont également été déclinés.