L’INR était invité à participer à une table ronde, animée par Camille SYREN, sur le thème : « Plus de justice sociale dans le Numérique Responsable » ce mercredi 30 novembre 2022 à l’occasion de la 5ième édition du World Impact Summit à Bordeaux.
Le Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications Jean-Noël BARROT a introduit cette table ronde pour les intervenants qui étaient Jean-Christophe CHAUSSAT président de l’INR, Frédéric MAZZELLA fondateur de BlaBlaCar et Co-Président de France Digitale parmi les premiers signataires de la Charte NR, Stéphane LEFRANC Sustainability Business Services Managing Director, France, Southern & Central Europe de Capgemini, membre de l’INR et Anthony COLOMBANI Directeur Corporate chez Bouygues Telecom.
Tous se sont accordés sur la nécessité d’œuvrer pour la prise en compte de l’impact social du numérique et donc d’agir en conséquence.
Côté INR, Jean-Christophe CHAUSSAT a réaffirmé l’objet de l’INR et la valeur ajoutée que représente la mutualisation des compétences de tous les acteurs pour produire des livrables communs libre de droits.
Tous les participants se sont accordés sur l’utilité d’allonger la durée de vie des matériels, de privilégier les matériels reconditionnés.
Le sujet du NR, dans toutes ses dimensions, est aujourd’hui pris en compte par les plus grandes organisations françaises, poussées par leurs collaborateurs qui demandent désormais des comptes sur les actions mises en place en faveur de l’environnement et la justice sociale.