Le 20 janvier 2021, Vincent Courboulay Co-fondateur et Directeur Scientifique de l’INR a publié, aux Editions Actes Sud, son premier livre Vers un numérique : Repensons notre dépendance aux technologies digitales.
Le numérique s’est imposé dans nos sociétés plein de promesses, mais force est de constater qu’il entraîne des impacts non négligeables sur l’environnement et la société. Pourtant, les innovations numériques peuvent constituer de formidables leviers pour nous permettre de mieux vivre.
« Pour l’auteur, repenser nos usages est une nécessité démocratique, environnementale, sociale, sociétale autant dans notre relation à l’autre qu’à soi. »
Actes Sud
A cette occasion, Vincent Courboulay a répondu nos questions pour nous permettre d’en savoir plus autour la publication de son livre.
Vincent, pouvez-vous décrire en quelques mots vos activités, et en particulier celles qui vous occupent à l’INR ?
Tout d’abord, je suis enseignant-chercheur à La Rochelle Université depuis quinze ans. Ce métier est en quelque sorte un couteau suisse, c’est nous qui décidons quels outils sortent : enseignement, recherche, vulgarisation etc. et à quel moment.
Dans ce contexte, l’Institut du Numérique Responsable est apparu comme un élément supplémentaire du couteau suisse, afin de réaliser davantage de projets de société structurants.
Je suis Co-fondateur et Directeur Scientifique de l’INR. Dans le cadre des projets scientifiques, on analyse les limites ou les problématiques de projets industriels, puis on recherche des solutions.
Pouvez-vous nous présenter votre livre pour nous donner envie de le lire ?
C’est un livre grand public qui évoque des sujets que l’on commence à connaitre : l’impact environnemental, social, économique et politique, le côté citoyen, la vie privée… il aborde le numérique de la façon la plus large possible.
L’objectif de ce livre, c’est de poser, de façon claire et compréhensible par tous, une vision moins idéale du numérique en essayant de positionner le numérique dans l’histoire, de mettre le doigt sur ce qu’il y a derrière et d’aborder cet objet qui a plein de formes sous différents aspects.
Comment vous est venue l’envie d’écrire un livre à ce sujet ? A quelle période ?
J’ai eu la proposition des Editions Actes Sud d’écrire un livre sur les impacts du numérique, du fait de mes activités. L’opportunité de pouvoir l’écrire a été aussi liée au confinement, qui m’a permis d’y consacrer du temps. J’ai pris six ou sept mois pour l’écrire.
Si ce livre devait faire passer un seul message, quel serait-il ?
S’il devait faire passer un seul message, ce serait celui là : « Le numérique est notre avenir, économisons-le » .
Le numérique est quelque chose de fondamental pour les sociétés, mais ses impacts font que si l’on ne fait pas attention, on va le regretter. C’est comme l’énergie, elle est fondamentale et si on n’y fait pas attention, on en aura moins. Le numérique est un outil génial mais il reste tout de même fragile car il masque des réalités peu reluisantes.
Quels conseils donnez-vous à ceux qui souhaitent s’engager dans une démarche numérique responsable ?
Le première chose est de surtout s’informer et se former à ce sujet, grâce à des sources fiables : livres, radios etc. Il est important de considérer le numérique de façon sérieuse pour le traiter de façon sérieuse, le responsabiliser.
Avez-vous un dernier mot à faire passer à vos lecteurs ?
N’oubliez pas d’acheter vos livres dans des librairies. C’est important, aujourd’hui les libraires ont besoin de notre soutien.
NDLR : Ce livre est disponible aux Editions Actes Sud : Accéder à Actes Sud.
Vous pouvez trouver où le commander en librairie via Place des Libraires : Accéder à Place des Libraires.
Pour vous sensibiliser et vous forger des connaissances liées au numérique responsable, consultez le MOOC Numérique Responsable de l’INR : Accéder à l’Academie NR.